Certaines populations n’ont toujours pas la chance de jouir de l’électricité en raison de difficultés économiques, de l’absence d’infrastructures adéquates, ou encore de l’éloignement de leurs lieux d’habitation des installations électriques. Il existe pourtant aujourd’hui des moyens sûrs, rapides, peu coûteux et surtout écologiques pour pallier cette situation : les énergies renouvelables. Véritables révolutions énergétiques, celles-ci proviennent d’éléments présents dans la nature comme le soleil, la chaleur de la terre, le vent, les chutes d’eau ou les végétaux. Dans les pays en proie à des coupures de courant intempestives, elles constituent des solutions miracles. Comment donc fonctionnent ces énergies ? Comment les utilise-t-on ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir ici.
L’énergie solaire
Le soleil est la première et la principale source d’énergie renouvelable. Ces rayons sont retenus par des capteurs thermiques vitrés et sont transformés pour produire de l’énergie électrique ou pour réchauffer de l’eau destinée à un usage sanitaire. Pour pouvoir exploiter l’énergie solaire, on peut se servir soit de panneaux solaires photovoltaïques, soit de panneaux solaires thermiques.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont placés sur les toits des bâtiments ou à tout autre endroit où ils pourraient être en contact direct avec les rayons solaires. Ils sont composés de capteurs qui retiennent la lumière du soleil grâce au silicium présent dans chacune des cellules des panneaux et qui relâche des électrons pour créer de l’électricité. Celle-ci peut être transformée en courant alternatif à l’aide d’un onduleur et utilisée immédiatement (utilisation individuelle) ou stockée en batteries ou encore injectée dans le réseau (utilisation à grande échelle).
Les panneaux solaires thermiques quant à eux, ne captent pas les rayons du soleil, mais emmagasinent plutôt la chaleur qui en est issue et la transmettent au ballon d’eau chaude pour réchauffer l’eau qui s’y trouve à travers un circuit fermé. Cette eau peut alors être distribuée dans toute la maison. On peut utiliser ce système pour chauffer les locaux, les piscines, sécher les récoltes ou encore faire cuire des aliments (fours thermiques).
L’énergie éolienne
Auparavant, il était question de moulins à vent avec des pales en forme de voile, qui utilisaient l’énergie mécanique pour actionner des équipements tels que des pompes. Aujourd’hui, on ne parle plus de moulins à vent, mais d’éoliennes. Sous la force du vent, elles produisent des forces mécaniques ou électriques qui sont utilisées pour générer de l’électricité qui va être injectée sur l’installation électrique d’une habitation (consommation directe) ou dans un réseau de distribution (consommation indirecte). Étant donné qu’elles prennent trop d’espace, elles sont le plus souvent placées en mer. Mais pour un usage domestique, il en existe des modèles réduits.
L’énergie géothermique
La géothermie consiste à exploiter la chaleur présente dans le sol et l’utiliser sous forme de chauffage ou la transformer en électricité, à l’aide de pompes et de turbines. Nous avons donc sous nos pieds, une source de chaleur disponible en permanence et qui ne dépend pas des éléments atmosphériques, mais de la radioactivité naturelle des roches du noyau et de la croûte terrestre. Selon la température des différentes couches du sol, on qualifie la géothermie de « haute énergie » (150 °C), « moyenne énergie » (entre 90 et 150 °C), « basse énergie » (entre 30 et 90 °C) et de « très basse énergie » (moins de 30 °C). Ainsi, plus on s’enfonce dans la terre, plus la température y est élevée et on pourra en faire des usages différents.
L’énergie aérothermique
Contrairement à la géothermie où la chaleur est puisée dans le sol, l’aérothermie comme son nom l’indique, consiste à puiser la chaleur dans l’air. En effet, les rayons du soleil chauffent continuellement l’air qui se charge de calories. C’est cette chaleur qui sera récupérée par une pompe aérothermique (une espèce de gros ventilateur) qui débouche sur un échange d’air. La pompe puise donc l’air extérieur, qu’elle réchauffe pour diffuser de la chaleur à l’intérieur du bâtiment, à travers un plancher chauffant ou des radiateurs à accumulation douce. On parle dans ce cas d’un système Air/Air. L’air extérieur peut aussi être récupéré puis transformé en eau chaude grâce à l’installation d’un circuit hydraulique. On parle alors d’un système Air/Eau. L’utilisation de cette énergie permet de réaliser de très grandes économies.
La biomasse solide
Depuis la nuit des temps, la biomasse solide a toujours été utilisée comme énergie renouvelable. Dans certaines régions du globe, elle est la source d’énergie principale pour cuisiner et se chauffer. Cette biomasse qui comprend tous les produits obtenus à partir de plantes ou de résidus de plantes, secs ou déshydratés comme le bois, la paille, les grignons d’olives, la bagasse de la canne à sucre, est exploitée par combustion ou métabolisation. Mais pour être une réelle énergie renouvelable, les quantités brûlées ne doivent pas excéder les quantités produites. En fonction des besoins, elle permet une production de chaleur ou d’électricité en constance. De ce fait, sa participation à la production d’énergie mondiale est énorme par rapport aux autres énergies.
La récupération d’eau de pluie
Les études montrent que 38 % de notre consommation en eau est affectée à l’arrosage et au sanitaire et 62 % à des fins domestiques. Récupérer l’eau de pluie va donc permettre de réduire l’exploitation des eaux souterraines en utilisant une ressource naturelle. Le mécanisme est simple : l’eau de pluie est recueillie par les gouttières qui sont reliées à une cuve et un récupérateur d’eau pluviale se charge de la filtré pour la débarrasser des déchets comme les insectes, les brindilles et les feuilles qui pourraient s’y trouver. Ce filtre permet également d’éviter l’altération de l’eau ainsi que la formation de vase.
Grâce à une pompe électrique, l’eau est acheminée de la cuve vers la maison où elle pourra être utilisée pour les besoins courants de toute la famille et l’entretien du domicile (cuisine, sanitaires, boisson, arrosage, lave-linge…). Votre portefeuille ne s’en portera que mieux surtout avec la suppression des coûts de pompage, de distribution, de traitement des eaux et la diminution du montant de la facture.
Pour aller plus loin : il existe des infrastructures permettant de faire un geste pour la planète en alliant design et et économies d’énergie : la pergola bioclimatique permet en effet de créer une ventilation naturelle et de pallier à l’effet de serre, tout en régulant la température.