Quelle voiture électrique française a la plus grande autonomie ?

pierrick
6 Min Read

Vous êtes tenté par l’achat d’une voiture électrique ? Mais vous voulez acheter français ? Les constructeurs français tentent de rattraper leur retard dans le domaine des véhicules électriques. Tous les constructeurs s’y mettent et présentent plusieurs modèles, hybrides ou tout électriques. Pour vous aider dans votre choix, avant que les aides gouvernementales ne disparaissent, voici un tour d’horizons des modèles neufs disponibles en 2021.

Les voitures 100 % électriques françaises

Depuis 2019, le marché de l’électrique en France connaît une croissance exponentielle. Le secteur est passé de moins de 2 % de part de marché en 2018, à près de 7 % en 2020. Le marché est stimulé par les aides à l’achat et la diversification de l’offre des constructeurs.

A ce jour, l’offre électrique en France totalise plus d’une cinquantaine de modèles. Mais seulement une douzaine sont des modèles de marque française. C’est l’alliance Renault-Nissan qui propose l’offre la plus diversifiée. En effet, 6 modèles 100 % électriques sont disponibles, incluant citadines, SUV et utilitaires. Parmi ces véhicules, la Renault Zoé occupe à elle seule 50 % du marché du véhicule électrique individuel en France.

Les citadines, catégorie la moins coûteuse, sont les plus vendues. Toutefois, une offre grandissante de SUV arrive sur le marché. Ce sont des modèles plus chers et haut de gamme, dont les prix peuvent être dissuasifs, même avec les aides existantes. Pour ce qui est de l’offre dans les gammes premium (les modèles les plus chers), ce sont les constructeurs étrangers qui dominent.

A lire aussi  Prime Chauffage

Autonomies des voitures électriques françaises

Si les Français sont de plus en plus nombreux à envisager l’achat d’une voiture électrique, les limites d’autonomie des véhicules restent un frein à l’achat pour certains. Vous en faites partie ?

Pour vous repérer parmi les autonomies annoncées, vous pouvez maintenant vous fier à un nouveau système d’homologation. Le WLTP (World harmonized light vehicles test procedure) est une procédure harmonisée au niveau mondial, qui donne une idée plus juste des autonomies des véhicules électriques en situation réelle. Il est entré en vigueur pour tous les nouveaux véhicules commercialisés depuis le 1er septembre 2018.

La procédure WLTP permet de mesurer la consommation de carburant, l’autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. Elle concerne les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. Les résultats WLTP sont affichés par les constructeurs à partir du 1er janvier 2019. Cette harmonisation assure une comparaison plus juste et fiable des modèles entre eux.

L’autonomie des citadines françaises se situe entre 200 et 400 km, suivant les modèles et les puissances de motorisation. La championne est la Zoe. Créditée d’une nouvelle batterie de 52 kWh, elle affiche une autonomie de 395 km.

Dans la gamme des SUV, c’est la nouvelle Nissan Ariya qui est sur le podium, avec 500 km d’autonomie pour la motorisation la plus puissante. Mais, pour des records d’autonomie allant jusqu’à 600 km, il faudra viser dans les gammes premium étrangères. Mais, attention, les prix sont aussi très haut de gamme…

L’avenir du tout électrique

L’autonomie des véhicules électriques est leur plus grande faiblesse. Même si des progrès ont été réalisés sur les capacités de stockage et sur la gestion de l’utilisation de la batterie, les distances réelles parcourues restent bien en deçà de ce qui est possible avec les véhicules thermiques ou hybrides.

A lire aussi  Faire partie de notre réseau de pros

Si vous êtes refroidi par ce manque d’autonomie, des solutions sont à espérer dans un futur proche. Tout d’abord, le déploiement d’infrastructures adaptées à l’usage de la voiture électrique va s’accélérer. Disponibilité de points de recharge sur les autoroutes, temps de charge accélérés, tout cela est en train de se mettre en place.

De nouvelles avancées en matière de batteries sont aussi à attendre. Tout d’abord, l’emploi de nouveaux composants, comme le lithium-soufre ou le graphène, devrait permettre d’augmenter les capacités de stockage des batteries.

Mais les avancées les plus prometteuses sont attendues des piles à combustible hydrogène. La pile à combustible hydrogène arrive en effet en force, pour les voitures les plus durables de demain. Avec des autonomies attendues de plus de 1 000 km.

La transition vers le tout électrique est en marche. Dans 15 ans, vous n’aurez plus le choix. L’autonomie ne devrait plus être un problème. Avec une autonomie qui a doublé en 5 ans, on peut espérer qu’elle atteigne au moins celles des véhicules thermiques dans les prochaines années.

Share This Article