Les panneaux solaires : le choix des vans et camping-cars écolos

pierrick
5 Min Read

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes attirées par des modes de vie atypiques. Les maisons roulantes séduisent de plus en plus et certains vont même jusqu’à pérenniser celles-ci comme étant leur nouvelle habitation. Nous parlons bien entendu des vans et camping-cars. Soucieux de découvrir de nouvelles contrées tout en respectant la nature, les conducteurs de ces maisons mobiles se tournent vers l’écologie. Les panneaux solaires trouvent donc naturellement leur place dans ces moyens de locomotion.

Camping car panneaux solaires
Camping car panneaux solaires

Les panneaux solaires : l’électricité écolo pour les vans aménagés

Les panneaux solaires permettent de convertir les rayons du soleil en énergie électrique ou thermique. Manière naturelle d’avoir de l’électricité et de vaquer à ses occupations avec un certain confort, il n’est pas étonnant qu’ils soient appréciés des voyageurs. Il est aisé d’imaginer le soulagement de bénéficier de ces installations lorsque l’on voyage reculé de tout.

Il existe différents panneaux solaires. Parmi eux :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques

Ce panneau-ci vous apporte l’électricité qui circule dans vos installations électriques.

  • Les panneaux solaires thermiques

Ils peuvent être utilisés pour transformer l’énergie solaire en chaleur. Celle-ci pourra alors être projetée dans votre chauffage ou votre eau chaude. En plus de générer de l’énergie de façon naturelle, ces panneaux n’émettent pas de dioxyde de carbone ce qui est un argument de taille environnementalement parlant. De plus, les composants de ces installations peuvent généralement être recyclés. Le site d’Europe Énergie vous apporte de précieuses informations sur cette énergie renouvelable qui constitue sans nul doute notre avenir.

A lire aussi  Prime énergie isolation

L’esthétisme de ce produit est également très apprécié de ses consommateurs. Pour un van, on estime la puissance solaire nécessaire à 150 W. L’installation d’un panneau solaire sur un fourgon peut être très pointue pour des novices. De nombreuses sociétés se spécialisent dans ces domaines si cette installation vous intéresse. Toutefois, si vous devez garder quelque chose à l’esprit c’est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter votre panneau solaire dans des sites spécialisés pour fourgons aménagés.

En effet, il s’agit bien souvent plus de marketing que de raison. Les panneaux solaires proposés pour les maisons sont tout autant adaptables et indiqués. En revanche, vous trouverez sur le marché des panneaux souples et d’autres fixes. La différence ? Les premiers peuvent s’adapter à des surfaces non plates. Ceci peut donc être un bon point pour un véhicule. Toutefois, sachez une chose : le choix de votre panneau solaire dépendra de votre batterie. C’est pour cela que nous vous recommandons, tant que faire se peut, de faire appel à un expert pour vous aiguiller.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces produits sont dépendants du soleil. Pour une rentabilité optimale il est donc nécessaire d’être dans des régions ensoleillées. On estime que l’amortissement de cette installation se compte en une quinzaine d’années.

Le saviez-vous ? Les panneaux solaires sont même utilisés aujourd’hui pour recharger les véhicules électriques. Des bornes de recharge solaires sont ainsi conçues en ce sens.

Ecologiques et pratiques, on comprend sans difficulté l’engouement autour de ces panneaux solaires. Toutefois, d’autres installations se joignent à celle-ci pour créer de véritables maisons roulantes écolos.

A lire aussi  Aide & FAQ

Les douches solaires pour des camping-cars écolos

Si vous êtes un fan de road trip vous avez certainement dû entendre parler de douches solaire. Moyen plus écologique de faire sa toilette, on la retrouve de plus en plus dans les vans aménagés et les camping-cars.

Le principe est simple : il y a un réservoir rempli d’eau que vous suspendez où vous voulez avec un pommeau semblable à celui d’une douche standard. L’objectif est de le suspendre au gré des rayons du soleil afin que l’eau puisse chauffer et être à température ambiante.

Les toilettes sèches pour un confort optimisé dans votre véhicule

Qui dit voyage sur la route dit besoin d’un minimum de confort, et après la douche vient… les toilettes !

Bien plus écologiques que les toilettes lambda, les toilettes sèches sont souvent présentes dans les camping-cars.

Le fonctionnement est ici aussi très simple : vous allez aux toilettes (qui ressemblent énormément à celles que vous connaissez déjà) et lorsque vous avez terminé, vous récupérez vos besoins dans un récipient situé en-dessous. Vous avez la possibilité de le vider ou de l’utiliser comme compost.

Share This Article