Que savoir à propos des certifications écologiques dans le matériel électrique ?

Francois
4 Min Read

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes pensent à l’environnement et cela se manifeste à travers leurs différents achats. Pour acheter un produit, elles vérifient si l’entreprise de fabrication ou de vente tient compte de l’environnement. Cela s’applique à tous les domaines et donc à celui du matériel électrique. D’ailleurs, il existe des certifications écologiques dans ce domaine. Avant d’effectuer votre achat, il est important que vous en sachiez davantage sur le sujet.

Qu’appelle-t-on certification écologique dans le matériel électrique ?

Lorsqu’un produit ou un service remplit certaines conditions sur le plan de l’environnement pendant son cycle de vie, il bénéficie d’un écolabel. Les critères dont on tient compte pour attribuer ce label sont notamment la fabrication, la conception, l’utilisation ainsi que le recyclage. Ces critères touchent plusieurs domaines, dont celui des équipements électriques.

Les fabricants et les vendeurs ne sont pas obligés d’effectuer une démarche pour avoir une certification écologique. Cependant, ils savent qu’avec une telle certification, ils obtiennent une certaine notoriété auprès des acheteurs. Ces derniers sauront que les produits électriques qu’ils achètent sont respectueux de l’environnement. Si vous cherchez du matériel électrique qui dispose de certifications écologiques, vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Quelles sont les certifications écologiques les plus importantes pour le matériel électrique ?

Il existe plusieurs écolabels vers lesquels une entreprise de matériel électrique peut se tourner pour montrer qu’elle est respectueuse de l’environnement. Le plus célèbre est l’éco-label européen. En France, cette certification est délivrée de manière officielle par l’Afnor. C’est la seule qui est reconnue au niveau européen. Créé en 1992, ce label touche plusieurs types d’équipements électriques.

A lire aussi  Le store banne pour un air frais même en plein été

On distingue un autre écolabel qui est l’étiquette énergie. Il s’agit d’un système qui permet l’étiquetage des appareils électroménagers en Europe. Grâce à cet outil, les consommateurs peuvent mieux comprendre la performance énergétique de leurs appareils. Ils peuvent se fier à cette certification écologique pour choisir leurs différents appareils. Le classement de l’étiquette énergie va de A+++ (gamme très efficace) à G (gamme peu efficace). Le choix d’un appareil avec une bonne étiquette peut vous permettre de réduire votre consommation d’électricité.

On retrouve par ailleurs dans les écolabels, les certifications environnementales nationales. En France, pour le matériel électrique, c’est le label « NF Environnement » qui est considéré. Dans les autres pays, vous verrez d’autres labels. Les critères pour attribuer un tel label sont généralement stricts. Vous pouvez donc bien vous fier à une telle certification.

Enfin, il existe des certifications environnementales internationales que vous pourrez aussi voir sur les produits électriques. Il s’agit de certifications mises en place par l’Organisation Internationale de normalisation (ISO).

Comment acheter un équipement électrique écolabellisé ?

Il est important de vous assurer que l’équipement électrique que vous voulez acheter dispose d’une certification environnementale. Ainsi, vous pouvez effectuer en premier des enquêtes sur le fabricant ou le fournisseur. Il s’agit de vérifier si l’entreprise tient compte de l’environnement dans ses activités.

À la suite de cela, vous pourrez passer aux produits électriques. Vous aurez à vous assurer qu’il existe un écolabel sur le produit lui-même. Il peut s’agir de l’une des certifications dont nous avons parlé précédemment. Vous devez insister sur l’étiquette énergie, puisqu’au-delà de la protection de l’environnement, cette étiquette vous permet d’être sûr que le montant sur votre facture d’électricité ne sera pas très élevé.

Share This Article
Leave a comment