9 façons de réduire sa consommation d’énergie en été

clem
6 Min Read
reduire-sa-consommation-denergie

Vous aimeriez réduire votre consommation d’énergie en été ? Découvrez ces petites mesures qui permettent de faire d’importantes économies sans diminuer votre confort thermique à la maison pendant la saison estivale.

1. Eliminer les consommations “fantômes”

Les appareils électroniques d’aujourd’hui, tels que les ordinateurs, les cafetières et autres, continuent d’utiliser l’électricité même lorsqu’ils sont éteints. Il est donc nécessaire de les débrancher lorsque vous ne les utilisez plus. Combien pouvez-vous économiser en les débranchant ? Jusqu’à 20% de la facture d’électricité.

2. Installer des appareils performants et programmables

Si vous pouvez laisser la maison devenir un peu plus chaude quand vous n’êtes pas là et la rafraîchir à votre retour, vous pouvez économiser jusqu’à 20% de votre facture d’électricité. Vous avez même la possibilité d’obtenir des thermostats que vous pouvez contrôler à distance avec votre téléphone portable. Pour faire encore plus d’économies d’énergie à la maison, vous pouvez aussi opter pour les énergies renouvelables.

Actuellement, grâce à différents dispositifs d’aides de l’Etat, il est possible de remplacer vos appareils de chauffage et de climatisation par des systèmes qui fonctionnent grâce à des énergies durables. Il faut savoir que même l’énergie solaire peut vous aider à rafraîchir votre logement en plein été. Pour en savoir plus sur les équipements à installer dans votre maison, vous pouvez vous rendre sur climatix-lyon.fr.

A lire aussi  Comment calculer le coût de l'énergie géothermique et chauffe-eau solaire ?

3. Fermer les rideaux pendant la journée

Les rayons du soleil réchauffent automatiquement les pièces de la maison qui disposent de fenêtres. Pour que l’espace soit plus frais pendant l’été, il vaut mieux fermer les rideaux ou les stores pendant la journée.

4. Réduire la température dans le réservoir d’eau chaude

L’eau chaude est fantastique, mais elle représente environ 18% de la consommation d’énergie. L’eau chaude sanitaire ne doit pas être chauffée à une température trop élevée, d’une part pour éviter les brûlures, et d’autre part, pour éviter la surconsommation d’énergie. Si vous avez de l’eau à une température plus élevée, baissez-la. En outre, vous ne voudrez probablement pas une douche chaude à vapeur en plein mois de juillet.

5. Utiliser des lumières LED

Les ampoules à diodes électroluminescentes (LED) consomment 75% d’énergie de moins que les ampoules à incandescence. Elles durent 25 fois plus longtemps. Vous pouvez les trouver dans une variété de tailles, intensités de lumière et de couleurs. Et même si elles sont un peu plus chères que les ampoules à incandescence, leur prix est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées.

6. Sortir de la maison

L’été est le moment idéal pour cuisiner dehors et pour utiliser son barbecue plutôt que son four. Le four de la cuisine peut augmenter la température de la maison. N’oubliez pas de ne pas laisser la porte ouverte lorsque vous cuisinez à l’extérieur.

7. Demander des réductions

Contactez votre fournisseur d’électricité pour demander des réductions ou des solutions pour faire baisser le montant de votre facture. La compagnie peut vous inciter à réduire votre consommation d’énergie les jours d’été lorsque la demande est plus élevée (généralement entre midi et 20 heures). En général, les fournisseurs d’électricité offrent un tarif qui dépend de l’heure de la journée où vous utilisez l’électricité. Si vous respectez le système heures pleines / heures creuses, vous pouvez faire de véritables économies. Il va simplement falloir vous organiser pour utiliser vos appareils électriques au bon moment.

A lire aussi  Monaco reste une ville très onéreuse pour le monde de l’immobilier

8. Utiliser intelligemment les appareils électroménagers

Remplissez la machine à laver pour chaque lavage et utilisez de l’eau froide quand vous le pouvez. Faites fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein et utilisez le cycle de séchage à l’air au lieu de sécher à la chaleur. Si vous avez un four électrique et que vous ne pouvez pas utiliser un barbecue, utilisez le micro-ondes. Et n’oubliez pas de nettoyer le filtre à peluches de votre sèche-linge. Un sèche-linge peut perdre 75% de son efficacité si le filtre est rempli de peluches. Nettoyez-le après chaque utilisation et économisez sur le coût annuel de fonctionnement de l’appareil.

9. Faire de l’ombre pour sa maison

Il y a une raison pour laquelle il fait plus frais à l’ombre. Plantez des arbres et des arbustes du côté sud et ouest de votre maison (ou près du climatiseur extérieur), et vous pourrez rendre les systèmes de climatisation 10% plus efficaces.

Vous l’aurez compris, de petites mesures simples peuvent vous permettre de faire de grosses économies d’énergie en été. N’attendez plus, et adoptez les bonnes habitudes pour faire baisser votre facture d’électricité.

Share This Article