Comment choisir une énergie renouvelable pour chauffer son habitation ?

ilona
5 Min Read

Les énergies renouvelables sont de plus en plus adoptées parce qu’elles offrent des avantages aussi bien économiques qu’écologiques. Faire le choix d’en utiliser pour assurer le chauffage de son habitat nécessite d’en savoir un peu plus. Cet article a été rédigé pour vous aider dans votre choix.

Un briefing sur les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables luttent contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, ils protègent donc la planète terre. Elles n’engendrent que peu de déchets ou d’émissions polluantes et sont inépuisables. En effet, elles proviennent du vent, du soleil, de la chaleur de la terre, des chutes d’eau, des marées, etc.  Cela explique pourquoi elles sont privilégiées.

Les énergies renouvelables sont groupées en 6 familles. L’énergie solaire permet de produire de l’électricité et est captée par les panneaux photovoltaïques et les centrales solaires thermiques.  L’énergie hydraulique provient de l’eau et est transformée en électricité grâce aux barrages hydrauliques et centrales hydroélectriques. Le bois est également considéré comme une énergie renouvelable puisque le bilan carbone est neutre dans son cycle de vie.

L’énergie géothermique, fournie par la terre à travers le magma, est stockée dans des réservoirs souterrains puis transformée en électricité. L’énergie marine est fournie par les mers et océans. La biomasse est une énergie renouvelable issue des végétaux et déchets organiques. Celle utilisée pour la production des biogaz et biocarburants par fermentation est appelée la méthanisation.

A lire aussi  Prime énergie pour isolation des murs

Les énergies renouvelables pour le chauffage d’une maison

Les énergies fossiles doivent être moins consommées pour réaliser des économies d’énergies. En les consommant moins, elles deviendront plus onéreuses et même rares. Pour pallier la pénurie d’énergie quand celles fossiles disparaîtront, le choix s’est orienté vers les énergies renouvelables. Ainsi, dans cette diversité d’énergie renouvelable, quelques-unes ont été plus développées et adaptées au chauffage maison.

La pompe à chaleur 

Le vent, le soleil, l’air et le sol sont autant de sources d’énergies renouvelables gratuites et exploitables. Pour en bénéficier, une solution de chauffage moderne a été trouvée : la pompe à chaleur.  Cette solution fonctionne sur un principe thermodynamique.  Son compresseur booste la chaleur dans l’air, du vent (pompe à chaleur aérothermique), dans l’eau (pompe à chaleur aquathermale). C’est ainsi que l’habitat va récupérer aussi la chaleur emmagasinée dans le sol (pompe à chaleur géothermale).

L’énergie solaire

Fournie par le soleil, elle est gratuite, non polluante et économique. Personne n’a jamais payé pour sécher ses vêtements au soleil. Lorsqu’ils sont séchés en étant humides et deviennent secs,il est possible d’utiliser les rayons solaires pour réchauffer un milieu. C’est dans cette dynamique que le solaire photovoltaïque est devenu une référence chauffage habitat.

Il ne coûte rien, sinon l’achat et l’installation des panneaux solaires qui captent l’énergie solaire pour la transformer. Toutefois, des mesures, comme le CESI optimisé, rendent gratuite l’installation des ballons et panneaux solaires. Pour les habitats neufs, la réglementation thermique RT doit être respectée en installant une énergie renouvelable.

Le bois 

Le bois peut être combiné à l’énergie solaire pour chauffer la maison. Cela convient encore plus dans une région périurbaine ou rurale. Cette énergie renouvelable valorise les sous-produits forestiers et industriels.

A lire aussi  Prime énergie pour chaudière basse température

Conseils pour choisir la meilleure énergie renouvelable

Le soleil est gratuit, l’installation des panneaux solaires aussi, la consommation énergétique est exponentiellement réduite. Une installation de 18 à 24 m2 de panneaux photovoltaïques couvre la totalité de la consommation énergétique sans une obligation de régulariser le chauffage. De plus, les capteurs solaires ont également l’avantage de réduire le rejet de gaz carbonique d’une quantité de 300 kg. Voilà autant d’avantages que présente l’énergie solaire pour lesquels vous devriez l’adopter pour votre chauffage.

Opter pour la pompe à chaleur, c’est jouir de plusieurs énergies renouvelables. Son autre avantage est qu’elle permet de réduire la consommation énergétique. Toutefois, il faudra disposer d’un certain budget pour une réparation immédiate en cas de panne. La pompe à chaleur, en puisant la chaleur des sources d’énergies renouvelables, économise les énergies fossiles.

Le bois est aussi un bon choix pour réchauffer votre maison, car d’un côté, il est moins cher. Ensuite, il est disponible en tout temps puisque le reboisement est de mise. Il existe aussi des techniques pour l’entretenir au quotidien.

Share This Article