Chauffage à énergie renouvelable : quel équipement choisir ?

ilona
4 Min Read

De plus en plus de foyers choisissent les énergies renouvelables pour se chauffer. Cette solution se révèle en effet plus économique puisqu’elle s’inscrit dans une approche de respect de l’environnement et de développement durable. Ainsi, se chauffer aux énergies renouvelables demeure à la portée de tous. Exit la vieille chaudière à fioul pour laisser la place aux équipements qui favorisent les énergies vertes.

Les pompes à chaleur

Pratiques et économiques, ces pompes captent la chaleur ambiante extérieure pour chauffer votre habitat. Pour cela, le dispositif s’appuie notamment sur des capteurs. Ces derniers sont en contact avec la terre, l’eau et l’air. Bien qu’écologique, la pompe à chaleur fonctionne à l’aide d’électricité, à raison de 1 kWh pour capter 3 kWh en extérieur. Pour obtenir de plus amples informations, rendez-vous par exemple sur ce site d’une société spécialisée dans les solutions de chauffage à énergies renouvelables. Des experts y accompagnent ainsi les utilisateurs dans leur projet de transition énergétique en vue d’optimiser le confort de leur logement.

Les panneaux solaires

L’usage de panneaux solaires s’inscrit également dans le cadre de la transition énergétique. Cet équipement permet effectivement de capter l’énergie du soleil afin de la transformer en chaleur ou en électricité. Forcément, cette solution rentable est également respectueuse de l’environnement. Outre les économies réalisées sur la facture d’électricité, cette installation donnera de la valeur à votre logement, surtout dans le cadre d’une revente. De plus, les utilisateurs pourront disposer d’un petit revenu supplémentaire en revendant le surplus d’énergie captée.

A lire aussi  Prime énergie pour chaudière à condensation

Les poêles à bois ou à granulés

Que vous optiez pour un poêle à bois ou pour un poêle à granulés, vous bénéficierez des avantages du chauffage d’appoint écologique. Grâce à ces équipements, vous limitez l’allumage intempestif de tout le système de chauffage. En plus d’être pratiques, ces solutions se révèlent performantes et particulièrement économiques. Ainsi, le coût d’utilisation d’un poêle à bois est estimé à 3 voire 3,5 centimes par kWh Pouvoir Calorifique Inférieur. Quant au poêle à granulés, il émet une température constante sur une plus grande surface. Cette solution coûte relativement plus cher que le poêle à bois puisqu’il faut prévoir 4,7 à 6,7 centimes par kWh PCI.

La micro hydroélectricité

La micro hydroélectricité permet de produire de l’énergie à partir de centrales « au fil de l’eau ». Bien que moins productives que les centrales hydroélectriques et les grands barrages, elles peuvent répondre aux besoins des maisons, auberges, parcs ou des exploitations agricoles. Une centrale micro hydroélectrique produit 100 kW là où les dispositifs de micro hydroélectricité produisent entre 100 kW et 1 MW. Ce genre de microsystème peut donc couvrir les besoins en énergie de propriétés isolées. Il s’agit d’une source d’énergie économique, facile à mettre en œuvre et respectueuse de l’environnement. Ainsi, la micro hydroélectricité succède aux moulins à eau d’antan qui puisaient l’énergie cinétique des chutes et des cours d’eau. Les roues hydrauliques ainsi que les turbines transforment l’énergie mécanique en électricité. Aujourd’hui, en France, il s’agit de la deuxième source de production d’électricité, après le nucléaire.

A lire aussi  Le point sur la nouvelle étiquette énergie : que faut-il savoir ?

Share This Article