2-2-climatiseur-mobile

Climatiseur mobile : combien coûte une heure d’utilisation ?

Par les temps de grande chaleur, la climatisation mobile apparaît souvent comme un bienfait dont on ne saurait se passer.

Mais beaucoup de gens se demandent aussi combien cela leur coûte-t-il ? Et c’est normal de vouloir mesurer sa dépense énergétique et évaluer son investissement.

Alors voici notre guide pour déterminer combien coûte une heure d’utilisation de climatiseur mobile et comment l’optimiser de manière efficace ?

Comment calculer le coût de la consommation électrique ?

Il n’y a rien de plus simple pour cela. Il faut tout d’abord connaitre la puissance de votre climatiseur. Cela est en général indiqué sur le produit lui-même ou sur son manuel ou sa fiche technique lors de l’achat.

Cette puissance est exprimée en kWh ou en Wh (par exemple 1 kWh ou 1000 Wh). Ceci indique le nombre de watts consommés en une heure de fonctionnement à 100%, c’est la dépense en énergie de votre appareil.

En la multipliant par le coût de l’électricité (variable selon votre fournisseur, votre abonnement et votre tarif : vous trouverez ceci aisément sur votre dernière facture d’électricité), vous obtenez le coût horaire de la consommation électrique de votre appareil.

Actuellement, on peut estimer qu’un climatiseur mobile de 1 kWh ou 1000 Wh revient à 0,10 euros de l’heure en électricité. Cela reste un coût assez faible si votre climatiseur est bien utilisé, dans une pièce adaptée et à bon escient (quand il faut).

Tenir compte de l’investissement

2-1-climatiseur-mobileIl est important de calculer combien coûte une heure d’utilisation de votre climatiseur mobile, mais il faut aussi tenir compte de la somme investie au départ. Si vous avez investi une somme considérable pour obtenir un coût moindre en consommation, l’intérêt est peut-être limité.

De la même manière, faire une économie de quelques euros à l’achat pour se retrouver avec un climatiseur trop gourmand en énergie et trop puissant pour une petite pièce par exemple peut s’avérer un mauvais calcul.

C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir comparer les climatiseurs mobiles avant d’en acheter et de connaître donc le prix d’un climatiseur mobile standard. Vous pourrez ainsi affiner votre choix en tenant compte d’un rapport qualité/prix/consommation.

Bien entretenir son appareil

La puissance donnée d’un appareil est indiquée pour un fonctionnement optimal et à neuf. L’efficacité d’un appareil de climatisation mobile est maximale dans un état de bon fonctionnement.

Si un climatiseur mobile est mal entretenu, il continuera à délivrer la même puissance, donc consommer la même quantité d’électricité mais pour un rendement énergétique bien moindre. Il est donc essentiel de bien entretenir sa climatisation pour conserver un rendement énergétique identique.

L’entretien est important pour la longévité de votre appareil, son efficacité thermique mais aussi son efficacité énergétique : un appareil mal entretenu utilisera plus de KWh d’électricité pour produire la même quantité de froid qu’un appareil en bon état.