entretenir climatisation

Comment entretenir sa climatisation en 4 points

Pour éviter une panne, l’entretien du climatiseur est une étape nécessaire qui permettra ainsi de conserver l’équipement en bon état de marche. Des gestes simples et réguliers permettent de profiter de l’appareil le plus longtemps possible, en particulier lors de périodes de fortes sollicitations.

Prendre des mesures de sécurité

Avant de contrôler le climatiseur, il faut s’assurer que le conditionneur soit bien débranché. Aucune alimentation électrique ne doit être active. De même, autant avant qu’après le contrôle de l’appareil, il faut bien vider le bac à condensats et le remettre en bonne place. Enfin, de façon générale il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien, permettant ainsi de faire appel à un professionnel et d’épargner tout risque de mauvaise manipulation.

Entretenir le climatiseur régulièrement

Par des gestes simples, il est possible de maintenir l’appareil en bon état et lui garantir une bonne hygiène. Le nettoyage extérieur est simple à réaliser et ne présente aucun risque. Il suffit de prendre une éponge humide et de la passer sur le conditionneur. Il est aussi possible de lisser la surface avec un chiffon sec. A aucun moment il ne faut utiliser des détachants ménagers ou des solvants pour l’entretien du climatiseur. Lorsque le climatiseur n’est pas en service, il faut veiller à bien couvrir le conditionneur et enrouler les câbles correctement.

Nettoyer le filtre à air

L’une des pièces essentielles du climatiseur, le filtre à air, nécessite une attention particulière. En effet, il peut être obstrué par l’accumulation de poussières, ce qui provoque son engorgement et par conséquent une diminution du rendement du climatiseur. A une intervalle de 15 jours, il faut passer le filtre à l’aspirateur ou le nettoyer à l’eau savonneuse. Une fois rincé et bien séché, il peut être replacé (hormis s’il est trop sale, dans ce cas il faudra le remplacer).

Contrôle visuel et inspection

Il est important de procéder au contrôle interne et externe de l’appareil ; c’est ainsi qu’il sera possible de déceler une éventuelle altération du débit d’air circulant. Cette inspection permettra de vérifier l’état du système de climatisation et de vérifier que tout risque de fluide frigorigène est totalement maîtrisé. Pour ces étapes, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, tel Clim-Planete.com