S’équiper en chauffe-eau solaire

pierrick
3 Min Read

Le potentiel de l’énergie solaire

Source d’énergie inépuisable, le potentiel de l’énergie solaire est énorme et n’est pas encore exploité à la hauteur de ce qu’il pourrait l’être. L’énergie émise par le soleil est d’une telle importance que si l’on parvenait à la capter entièrement, elle suffirait à couvrir tous nos besoins énergétiques et bien plus encore.
Sans aller jusqu’à pouvoir la récupérer en totalité, utiliser des systèmes de panneau solaire thermique est le meilleur moyen pour s’en rapprocher.

Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire nécessite l’installation de capteurs solaires thermiques appelés aussi panneaux solaires thermiques qui en utilisant le rayonnement du soleil vont chauffer un fluide caloriporteur qui viendra à son tour chauffer  l’eau contenu dans un ballon de stockage.
Le chauffe-eau solaire permet ainsi de satisfaire les besoins en eau chaude sanitaire dans une proportion pouvant aller de 50 à 100 % selon la composition de la famille et la superficie de l’installation.
Selon les périodes de l’année, l’ensoleillement peut être insuffisant pour fournir la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau. Un système de chauffage d’appoint peut alors s’avérer nécessaire. Toutefois, il est possible de s’en passer si la capacité du ballon d’eau chaude est suffisamment importante ; dans ce cas, l’eau sera stockée en attendant son utilisation, que ce soit du matin jusqu’au soir ou sur plusieurs jours.

L’installation de votre chauffe-eau solaire

Pour que votre installation de chauffe eau solaire soit un succès il faut en avoir préalablement déterminé les caractéristiques par rapport à vos besoins. Deux aspects doivent être pris en compte :

  • la capacité du ballon de stockage, qui doit correspondre à vos besoins en eau chaude voire être plus élevée pour permettre de compenser les jours de moindre ensoleillement
  • la superficie des panneaux solaires thermiques qui permettront de chauffer l’eau. Cette dernière dépendra du volume d’eau à chauffer mais aussi de la situation de votre habitation, et de l’inclinaison du toit où seront posés les capteurs.
A lire aussi  Sept astuces pour rénover votre habitat pour réduire les coûts énergétiques 

Si l’inclinaison idéale de la toiture pour optimiser l’installation et profiter du maximum d’ensoleillement est de 45°, on estime en général nécessaire la pose de 3 à 5 m2 de panneaux solaires thermiques pour assurer l’eau chaude sanitaire pour 4 personnes avec un ballon de 200 à 300 litres.
Des simulations permettent d’évaluer ces données et ainsi de faire le choix le plus approprié. Elles peuvent être réalisées par un installeur professionnel de chauffe-eau solaire qui vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre projet avec des conseils

Share This Article
Leave a comment