Qu’est-ce que les nettoyants enzymes pour canalisations ?

Francois
8 Min Read

Contrairement aux nettoyants chimiques traditionnels, les nettoyants enzymatiques contiennent des bactériennes et des enzymes qui dissolvent la matière organique telle que les particules alimentaires, la moisissure, les cheveux et les cellules de peau. Les bactéries présentes dans les nettoyants enzymatiques décomposent les déchets organiques et enrichissent vos drains/tuyaux avec d’autres cultures de bactéries bénéfiques. Ne contenant pas de produits chimiques caustiques, les nettoyants enzymatiques sont plus respectueux de vos tuyaux et de votre santé.

Les nettoyants chimiques sont-ils mauvais ?

Les nettoyants chimiques sont très efficaces, mais ils présentent des inconvénients notables. Il existe trois types principaux de nettoyants chimiques pour canalisations :

  • Les nettoyants caustiques : ils utilisent généralement de la potasse ou de la soude, qui produisent de la chaleur pour décomposer les déchets organiques.
  • Les nettoyants oxydants : ces nettoyants utilisent des substances telles que l’eau de Javel et les nitrates pour créer une réaction d’oxydation. La chaleur et la pression issues de la réaction chimique délogent l’accumulation de déchets.
  • Les nettoyants acides : ils utilisent des matériaux corrosifs comme les acides sulfurique ou chlorhydrique qui dissolvent toutes sortes de substances dans vos canalisations et tuyaux bouchés. Ces nettoyants sont extrêmement puissants et sont souvent utilisés par des professionnels.

Bien que les nettoyants chimiques soient efficaces pour éliminer les saletés tenaces, ils peuvent endommager vos tuyaux. La plupart d’entre eux agissent grâce à la chaleur et la pression issues des réactions chimiques pour éliminer les obstructions, ce qui peut déformer les tuyaux en PVC et corroder les couches supérieures des tuyaux métalliques.

A lire aussi  Faut-il choisir une pompe à chaleur air air ou une pompe air eau ?

De plus, les nettoyants chimiques peuvent abîmer vos éviers et ternir les ouvertures métalliques. Ils peuvent également détruire les bactéries bénéfiques dans votre fosse septique, ce qui peut provoquer des obstructions et des refoulements d’égouts.

Enfin, les substances volatiles dans les nettoyants chimiques sont dangereuses pour les humains et peuvent causer des brûlures et irritations. Si vous mélangez un nettoyant pour canalisations avec des produits comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque, cela produira un gaz corrosif pouvant déclencher des crises d’asthme et aggraver les problèmes cardiaques.

Les nettoyants enzymatiques : une option sûre

Alors, les nettoyants enzymatiques pour canalisations sont-ils sûrs ? En bref, oui. L’un des principaux avantages des nettoyants enzymatiques est qu’ils sont beaucoup plus sûrs pour vos tuyaux et canalisations. Ne contenant pas de produits chimiques corrosifs, ils ne déforment ni n’abîment vos tuyaux. Les nettoyants enzymatiques s’appuient sur des réactions biologiques pour dissoudre les boues et dégager les obstructions dans les canalisations.

De plus, les nettoyants enzymatiques peuvent réellement aider votre système d’assainissement. Votre fosse septique abrite plusieurs bactéries qui décomposent les déchets. Les nettoyants enzymatiques peuvent renforcer et revitaliser les bactéries, ce qui maintient votre système septique en bon état plus longtemps.

Les nettoyants enzymatiques ne sont pas aussi nocifs pour les humains que les nettoyants chimiques. Les bactéries présentes dans les nettoyants enzymatiques peuvent toujours causer des irritations en cas de contact avec la peau. Mais elles ne provoqueront pas de brûlures chimiques ni ne dégageront de vapeurs nocives lorsqu’elles sont mélangées à d’autres produits de nettoyage.

A lire aussi  Les voitures électriques protègent-elles davantage l'environnement ?
Qu'est-ce que les nettoyants enzymes pour canalisations ?

Inconvénients des nettoyants avec enzymes

Les nettoyants enzymatiques sont généralement une option plus sûre, mais ils présentent quelques inconvénients. Premièrement, ils ne sont pas aussi puissants que les nettoyants chimiques. Les nettoyants enzymatiques peuvent éliminer les dépôts de matières organiques comme les restes alimentaires, mais ils peuvent avoir du mal avec les bouchons de graisse.

Deuxièmement, les nettoyants enzymatiques prennent plus de temps à agir. La plupart des nettoyants chimiques commencent à dissoudre les obstructions presque instantanément. Les nettoyants enzymatiques nécessitent beaucoup plus de temps pour détruire les bouchons, car les bactéries ont besoin de temps pour décomposer la matière organique. En conséquence, vous devez souvent laisser les nettoyants enzymatiques agir pendant au moins quelques heures avant de pouvoir rincer vos tuyaux.

Enfin, les nettoyants enzymatiques contiennent des agents biologiques actifs, donc ils ont une durée de vie relativement courte. Certaines personnes préfèrent stocker des nettoyants chimiques qui ne se périmeront pas dans le temps.

Conseils d’utilisation 

  • Traitez vos canalisations avec du bicarbonate de soude et de l’eau chaude. Le bicarbonate de soude ramollira tout matériel, facilitant ainsi le travail des enzymes et bactéries.
  • Laissez le nettoyant agir pendant au moins six heures. Les nettoyants enzymatiques prennent du temps à agir, donc la plupart des propriétaires appliquent le nettoyant et le laissent agir toute la nuit.
  • Diluez votre nettoyant avec enzymes avec au moins une tasse d’eau pour une cuillère à soupe de nettoyant. Les bactéries et les enzymes sont plus efficaces lorsqu’elles disposent de suffisamment d’eau.
  • Faire appel à un professionnel : en fonction de vos besoins (habitation ou établissement), faire appel à un professionnel pour le débouchage ou le curage de vos canalisations peut être un choix judicieux.
  • Vous devriez utiliser des filtres pour empêcher les débris alimentaires de tomber dans vos tuyaux. Les filtres retiennent les plus gros morceaux et le nettoyant se concentre sur les obstructions plus petites.
A lire aussi  La climatisation devient votre meilleure amie pendant un épisode caniculaire

Devrais-je utiliser des nettoyants enzymatiques pour canalisations ?

Les nettoyants enzymatiques offrent une alternative écologique et sûre aux nettoyants chimiques agressifs. Bien qu’ils prennent plus de temps à utiliser, ils se révèlent incroyablement efficaces pour éliminer les déchets organiques. La meilleure manière d’utiliser les nettoyants enzymatiques est d’incorporer les enzymes aux quotidiens dans vos canalisations.

La principale raison de choisir les nettoyants enzymatiques est qu’ils peuvent protéger vos tuyaux de la corrosion et de la déformation. Les tuyaux endommagés peuvent entraîner des réparations coûteuses, donc passer aux nettoyants enzymatiques peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Les nettoyants enzymatiques sont également une option sûre, vous n’avez donc pas à vous soucier des vapeurs et des brûlures.

Récapitulatif

CaractéristiqueNettoyants EnzymatiquesNettoyants Chimiques
CompositionCultures bactériennes, enzymes.Potasse, eau de Javel, acides.
Impact sur les tuyauxNon corrosifPeut causer des dommages
Impact environnementalÉcologiquePotentiellement nocif
SécuritéPlus sûrRisques de brûlures/toxicité
EfficacitéAgit lentement, efficace sur organiqueAction rapide, large spectre
Conseils d’utilisationPrétraitement, laisser agir, diluer, utiliser couvercles de drain

Lorsque l’évier se bouche, la première solution à laquelle la plupart des propriétaires pensent est d’appliquer un nettoyant chimique pour canalisations. Ces nettoyants sont efficaces pour éliminer la saleté, la crasse et les particules alimentaires, redonnant ainsi vie à vos tuyaux.

Share This Article
Leave a comment