Aujourd’hui, il est inconcevable de vivre dans un logement qui souffre de déperdition énergétique, les coûts de l’électricité et du gaz étant à leur plus haut niveau. De plus, chaque bien immobilier qui gaspille de l’énergie, nuit au bien-être de l’environnement. Pour bien réussir la rénovation énergétique de son bien, voici les étapes qui doivent être suivies.
Commencer par un état des lieux
Tous les propriétaires doivent procéder à un état des lieux concernant la consommation énergétique de leur logement. S’ils venaient à le mettre en vente ou en location, ils devraient en indiquer la performance énergétique. Lorsque l’on procède à cet état des lieux, il est intéressant de trouver un site qui offre une estimation gratuite en ligne d’un bien immobilier, afin de connaître la valeur de son bien sur le marché. Naturellement, un logement ayant une consommation énergétique maximale obtiendra un meilleur prix à la vente. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à cette donnée, d’autant plus que l’énergie coûte très cher, aujourd’hui.
Pour procéder à un audit thermique, on fera appel à un bureau thermique qui viendra contrôler l’édifice en question. L’étude du spécialiste s’attardera à certains éléments bien précis de la maison, là où les perditions d’énergie ont généralement lieu. Il observera tout d’abord les portes et les fenêtres. Les faiblesses de celles-ci peuvent se trouver dans le cadre, mais aussi au niveau des vitres. Aujourd’hui, ces dernières sont traitées afin d’offrir un maximum de protection thermique. Ensuite, il observera les combles et la toiture, afin de suggérer un mode d’isolation qui permettra de colmater toutes les brèches. Enfin, il étudiera le plancher et les murs, d’où la chaleur ou l’air frais peuvent pénétrer à l’intérieur de la maison.
Procéder à l’analyse et à la recherche des solutions
Lorsque le spécialiste remet son rapport, il s’accompagne de recommandations qui permettront d’augmenter l’efficacité énergétique de la maison. À partir de là, c’est au propriétaire à prendre les décisions qui s’imposent. Muni de ce document, il partira à la rencontre de professionnels du domaine de la construction, afin de trouver l’entreprise qui pourra procéder aux travaux. Celles-ci offriront des devis desquels le propriétaire devra choisir celui qui lui convient le mieux. Il est possible de procéder à nouveau par étapes, si les coûts des travaux en entier sont trop élevés. Mais comme nous le verrons dans le prochain paragraphe, il existe des solutions de financement pour la rénovation énergétique.
Trouver le financement
Les coûts de la rénovation énergétique peuvent parfois être très élevés, si le bien immobilier n’a pas été mis à jour depuis longtemps. Cependant, il faut garder en tête que celle-ci permettra d’économiser sur les factures énergétiques, à tous les mois. Au final, ces travaux se paieront d’eux-mêmes. Mais il existe aussi des aides aux consommateurs pour leur permettre de débuter. La première est une aide de l’état qui se nomme MaPrimeRénov’. La seconde consiste en un prêt à taux zéro, réservé pour les rénovations énergétiques.
Entreprendre les travaux
Arrivé à cette étape, on choisira l’entreprise qui sera en charge de la rénovation de la maison. Celui-ci aura la tâche de remettre le logement dans un état où l’air frais ou chaud sera entièrement conservé à l’intérieur de la maison, selon les saisons. Cette isolation se fera par un renouvellement ou un traitement des murs, des combles, de la toiture, des planchers ainsi que des portes et fenêtres. La personne en charge du dossier devra aussi s’assurer du bon remplacement de l’air vicié dans chaque pièce.
S’assurer que les travaux ont atteint leurs objectifs
Une fois que la rénovation énergétique de la maison a été complétée, il faut refaire un nouvel audit thermique. Le spécialiste à qui l’on aura fait appel au départ, devra donc revenir sur les lieux, afin de recommencer son étude. Selon l’état des lieux original, le gain d’énergie devrait se situer entre 80 et 160 kW ep./ m². Si ce n’est pas le cas, l’entreprise qui a réalisé les travaux devra revoir son action, afin d’arriver aux résultats escomptés au départ. Une fois la tâche complétée, on pourra à nouveau procéder à une estimation gratuite en ligne d’un bien immobilier.
Le propriétaire du bien immobilier devrait dorénavant économiser une belle somme d’argent sur ses factures énergétiques. Mais plus que tout, il pourra désormais vivre confortablement dans sa demeure.