Quel isolant écologique utiliser

pierrick
7 Min Read

Isoler son logement est essentiel pour se sentir bien chez soi mais il existe tant de choix qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Si les matériaux synthétiques et minéraux sont les plus répandus sur le marché, il est possible de se tourner vers des isolants plus respectueux de l’environnement. Comment savoir quel isolant écologique vous correspond ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

isolation par l'extérieur polystyrène

Pourquoi choisir un isolant écologique ?

L’appellation d’isolant écologique regroupe un grand nombre de matériaux différents. Liège, lin, laine de mouton, ces matériaux ont tous pour point commun d’être issus de fibres animales ou végétales. Renouvelables et biodégradables, ils s’avèrent donc bien plus écoresponsables que des substances synthétiques fabriquées à partir de produits pétroliers. Leurs atouts sont nombreux :

  • Faibles émissions de CO2 lors de la fabrication
  • Aucun ajout de produit chimique, ce qui minimise les risques de réactions allergiques
  • Peu d’impact sur la qualité de l’air et sur la santé
  • Isolants éligibles à des crédits d’impôt en vue de la transition énergétique
  • Autre avantage non des moindres :  réduire votre facture d’électricité
A lire aussi  Quelles sont les étapes de la rénovation énergétique d’une maison ?

Quels critères pour faire le bon choix ?

La conductivité thermique

La conductivité thermique ou lambda est ce qui définit la capacité de l’isolant à transmettre de la chaleur. Cette valeur se calcule au moyen du coefficient lambda, qui fait notamment partie des critères retenus pour l’obtention d’aides à la rénovation énergétique. Plus le lambda est bas à épaisseur égale, mieux la chaleur sera maintenue dans le foyer. Ce seul critère ne suffit cependant pas et les isolants écologiques présentent un autre avantage sur les matériaux minéraux ou synthétiques.

Le déphasage thermique

Derrière ce terme obscur se cache simplement la vitesse de pénétration de la chaleur dans le logement. Le déphasage thermique désigne en effet la capacité d’un isolant à emmagasiner de la chaleur pour en retarder la diffusion et stabiliser la température à l’intérieur. Le déphasage est donc lié à l’inertie thermique, soit le temps que va mettre un matériau à atteindre la chaleur de son environnement. Plus la densité du matériau est importante, plus il mettra de temps à se réchauffer. A l’inverse, un matériau léger isolera mieux contre le froid. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier un isolant retenant la chaleur pendant au moins 10h.

Quel isolant écologique pour quels besoins ?

Le liège, léger et résistant

Le liège provient de l’écorce du chêne-liège et convient autant à une isolation intérieure qu’extérieure. Matériau hydrofuge et imputrescible, son étanchéité exceptionnelle permet de le recouvrir directement de chaux ou de crépi. Grâce à un lambda peu élevé, le liège s’avère l’un des meilleurs isolants thermiques mais aussi phoniques. Il s’adapte particulièrement bien aux murs, aux soubassements et aux rampants de toiture.

A lire aussi  Quelles sont les étapes de la rénovation énergétique d’une maison ?

La fibre de bois, performante et polyvalente

La fibre de bois se démarque par ses performances énergétiques remarquables, offrant l’une des meilleures conductivités thermiques du marché tant en hiver qu’en été. Prenant la forme de panneaux semi-rigides, cet isolant écologique protège également des nuisances sonores en atténuant les ondes et les bruits d’impact. Sa polyvalence convient à la toiture et aux murs en passant par le plafond, grâce à un voile textile protecteur facilitant l’entretien des surfaces.

Le lin, une plante provenant de l’agriculture locale

Le lin est une des plantes les plus respectueuses de la planète car peu gourmande en eau et en engrais. Cultivée principalement dans le Nord et en Normandie, la qualité de ses fibres en fait un isolant thermique de choix. Ses fibres peuvent en effet absorber jusqu’à dix fois plus d’eau que la laine de verre sans se dégrader. Facile à conditionner en panneaux semi-rigides, le lin se prête à la fabrication de grosse épaisseur et est parfait pour isoler de gros volumes, des toitures aux combles.

Le chanvre, sans additif nuisible à la santé

La culture du chanvre ne requiert pas de pesticide, cette plante résistant naturellement aux parasites. D’une texture dissuasive pour les rongeurs autant que les insectes, le chanvre est donc un matériau sain qui ne présente aucun risque pour la santé. Imputrescible, cet isolant est aussi régulateur d’humidité. Ses nombreux atouts se prêtent aussi bien à l’isolation de la toiture que des murs et du sol.

La ouate de cellulose, une seconde vie donnée au papier

Pulvérisée en vrac à même le sol, la ouate de cellulose est idéale pour isoler le plancher des combles ou remplir une cloison. Ce matériau fabriqué à partir de journaux recyclés ou de boue papetière protège contre les rongeurs et la moisissure. Bénéficiant d’une inertie efficace hiver comme été, la ouate de cellulose est également un isolant phonique écologique de premier choix.

A lire aussi  Quelles sont les étapes de la rénovation énergétique d’une maison ?

La laine de mouton, efficace contre l’humidité

Idéale entre les chevrons des rampants, la laine de mouton est un des meilleurs isolants écologiques contre l’humidité. Son déphasage est tout de fois moins intéressant, ne retenant la chaleur qu’environ 5h par 20cm. La laine de mouton est toutefois l’isolant écologique le moins cher, en plus d’être très difficilement inflammable.

Bien choisir un isolant écologique implique d’en étudier les propriétés afin de trouver le matériau le plus adapté à vos besoins. Fibre de bois, lin ou encore chanvre, faire le choix d’un isolant écologique reste le meilleur moyen de protéger votre habitat tout en vous souciant de la planète.

Share This Article