assurances panneaux photovoltaique

Protéger son installation photovoltaïque

De même que votre habitation, l’installation photovoltaïque peut être assurée. Découvrez les avantages des garanties ainsi que les types de contrats d’assurance disponibles.

Pourquoi assurer votre installation photovoltaïque ?

L’achat d’une installation photovoltaïque représente un budget important. Des incidents peuvent réduire à néant votre investissement. Il se peut que les sinistres détériorent l’installation ou l’un de ses composants.

Bien que les panneaux soient à l’abri de la foudre grâce à la norme IEC, les intempéries comme la tempête, la neige ou le bris de glace peuvent affecter votre installation. Le vol ou les actes de vandalisme sont également parmi les éventualités. La souscription à une assurance est un moyen fiable pour se protéger contre ces risques. Différents types de contrats d’assurance sont destinés aux installations photovoltaïques.

Assurance de l’installateur : une condition requise pour l’installation photovoltaïque

L’installation photovoltaïque est une opération délicate. Les prestataires chargés de la pose des équipements doivent souscrire à une garantie de responsabilité décennale « intégrateur » afin d’être en conformité avec la législation. Ils doivent également être couverts par les garanties « dommages-ouvrage » pour que vous puissiez obtenir des dédommagements en cas de défaillances techniques lors de l’installation. Grâce à ces assurances, vous pourrez bénéficier d’une réparation gratuite pendant les dix premières années qui suivent l’installation des panneaux.

Assurance de responsabilité civile : une démarche obligatoire

La souscription à une assurance de responsabilité civile est obligatoire pour couvrir les dégâts matériels ou les accidents. Ce contrat d’assurance est de plus un des critères permettant de se raccorder au réseau ERDF. Vous devez vous informer auprès de votre assureur si la « responsabilité civile producteur d’électricité » est comprise dans votre assurance habitation.

Si ce n’est pas le cas, vous devez revoir votre contrat d’assurance et y introduire un avenant. Sachez que l’assurance habitation ne vous protège pas contre tous les risques. Il est recommandé d’avoir recours à d’autres options pour couvrir les sinistres. Vous pouvez y insérer d’autres garanties pour anticiper les vols ou le vandalisme.

Assurance multirisque habitation : est-ce une option complète ?

Si vous avez récemment contracté une assurance habitation multirisque, les panneaux solaires peuvent être inclus dans les garanties. Dans le cas où vous remarqueriez que l’installation photovoltaïque n’est pas couverte, vous pouvez relancer votre assureur et demander à ce qu’un avenant soit rajouté dans votre contrat d’assurance. Pascal Ronget, spécialiste en assurance habitation du site les-masure.fr insiste sur le fait que certaines compagnies d’assurances n’incluent pas dans leur offre le volet sur l’énergie renouvelable. Vous devez, dans ce cas, changer d’assureur ou opter une autre formule d’assurance.

 

Assurance dommage-ouvrage : une solution pour obtenir des dédommagements

Il arrive que les assureurs ne couvrent pas les panneaux solaires dans le contrat habitation multirisque. Vous pouvez opter pour l’assurance dommage-ouvrage dans le cas où l’installation photovoltaïque serait localisée à l’extérieur de votre domicile. En cas de défaillance du matériel, vous pourrez financer la réparation de l’équipement grâce à l’obtention d’un dédommagement.

Assurance de dommages aux biens : une alternative intéressante

La souscription à une assurance de dommages aux biens est une option intéressante. C’est une alternative pour obtenir des dédommagements en cas de dégâts matériels. En souscrivant à cette garantie, vous pourrez bénéficier des compensations telles que la réparation ou le remplacement des équipements dans le cas où un sinistre naturel abîmerait votre matériel. Ce contrat d’assurance peut également couvrir les dommages provoqués par les actes de vandalisme ou le vol.

L’assurance pour l’installation photovoltaïque est une option rentable pour protéger votre équipement. Vous pouvez choisir l’offre qui vous convient parmi ces types d’assurance. Pensez à vérifier le coût de chaque garantie afin de gérer au mieux vos charges.