energie-biomasse

Mieux comprendre l’énergie de la biomasse

Quelques mots sur la biomasse

La biomasse (matière végétale) est une source d’énergie renouvelable, car l’énergie qu’elle contient est issue du soleil. Grâce au fameux processus de photosynthèse, les plantes captent l’énergie du soleil. Lorsque les plantes sont brûlées, elles libèrent l’énergie du soleil en grande quantité. De cette façon, la biomasse fonctionne comme une sorte de batterie naturelle pour stocker l’énergie solaire. Tant que la biomasse est produite de manière durable, et que l’utilisation n’excède pas l’exploitation, la batterie durera indéfiniment.

En général, il existe deux principales approches pour les plantes utilisées dans un but de production d’énergie :

  • la culture de plantes spécialement pour l’utilisation d’énergie
  • l’utilisation des résidus de plantes qui sont utilisées pour d’autres choses

Les meilleures approches varient d’une région à une autre et en fonction du climat, des sols et de la géographie.

Il y a un certain nombre d’options technologiques disponibles pour faire usage d’une grande variété de types de biomasse comme source d’énergie renouvelable. Les techniques de conversion peuvent libérer directement de l’énergie, sous forme de chaleur ou d’électricité, ou le convertir à une autre forme, comme les biocarburants liquides ou biogaz combustible. Alors que pour certaines catégories de ressources de biomasse, il peut y avoir un certain nombre de possibilités d’utilisation, pour d’autres il peut y avoir qu’une seule technique appropriée.

Comment obtenir l’énergie de biomasse ?

L’énergie de biomasse peut être obtenue par trois sources distinctes comme le bois, les déchets solides et les carburants à base d’alcool. Les déchets des forêts comme des feuilles mortes, branches, arbres morts, des souches d’arbres et de copeaux de bois sont utilisés pour le rendement énergétique de la biomasse. En règle générale, les plantes comme le maïs, la canne à sucre, le sorgho, le saule, le chanvre, le peuplier et l’eucalyptus et des arbres de palmier à huile sont cultivés, à partir d’engrais bio dans le meilleur des cas, pour fournir des matières premières pour l’énergie de la biomasse. Les déchets de bois provenant du papier, industrie des pâtes et cartons sont également utilisées comme biomasse. Les déchets solides municipaux et l’éthanol sont d’autres sources de biomasse.

Il existe plusieurs méthodes valables pour transformer la biomasse en forme d’énergie utilisable. Le premier d’entre eux est la conversion thermique où la combustion, la gazéification, la torréfaction et la pyrolyse sont utilisées pour récupérer l’énergie de la biomasse. La seconde est la conversion biochimique par lequel des micro-organismes pendant la fermentation, la digestion anaérobie et le compostage ont libéré de l’énergie de biomasse. Cette dernière est la transformation chimique où les réactions chimiques diverses fournissent de l’énergie de biomasse. En plus d’être utilisée directement, l’énergie de biomasse peut également être convertie d’une forme à l’autre.

Les avantages de la biomasse

  • Le plus grand avantage de l’énergie de la biomasse, c’est qu’elle se montre renouvelable. Les plantes et les arbres peuvent être cultivés pour être utilisés, et ils peuvent être redéveloppés encore et encore sur le même lopin de terre. Ainsi, la biomasse contribue à rétablir l’équilibre écologique ainsi qu’à satisfaire les besoins en carburant du monde entier. Dans les temps à venir, la dépendance à la biomasse va encore augmenter, car les combustibles fossiles sont appauvris rapidement à cause de l’abus d’exploitation, et il faudra des millions d’années pour former de nouvelles réserves.
  • Un autre avantage majeur de la biomasse est qu’elle aide à la gestion des déchets sous forme solides. Chaque jour, des millions de tonnes de déchets solides sont produits avec notamment les déchets biodégradables, les déchets dangereux, des déchets recyclables, les déchets de construction et déchets divers. Normalement, les déchets solides sont déversés dans la décharge, ce qui provoque la pollution. Lorsque les déchets sont utilisés comme biomasse, le problème de la pollution est résolu et l’énergie est également obtenue.

Les inconvénients de la biomasse

  • Par rapport aux combustibles fossiles, l’énergie de la biomasse est très chère. C’est principalement parce que beaucoup de recherches restent encore à faire, les méthodes d’extraction doivent être affinées, et la matière biologique pour la biomasse doit être consolidée. Comme la progression se fait dans ces domaines, le coût de l’énergie de la biomasse sera automatiquement descendu.
  • Un autre inconvénient de l’énergie de biomasse, c’est qu’il participe à la pollution atmosphérique de la même manière que les combustibles fossiles.