beton-isolation

Les avantages du béton pour l’isolation et l’économie d’énergie

 

Vous souhaitez construire votre propre maison mais pour quel matériau faut il opter ?  Lorsque l’on choisit de faire construire, cette question entre en jeu dans l’élaboration du budget de nombreuses personnes. Pour cela, connaître les matériaux les plus rentables est un point non négligeable. Faire le choix du béton est certainement l’une des meilleure réponse.

Le béton est l’un des matériaux de construction les plus utilisés pour sa robustesse et sa tenue dans le temps. Ces caractéristiques ne sont pas les seuls avantages qu’on peut lui attribuer. En effet, étant considéré comme matériau lourd, il possède un fort pouvoir isolant, vous permettant  de générer de réelles économies d’énergie et d’argent. Pour vous aider dans vos choix, voici quelques autres indications sur les propriétés avantageuses du béton.

En quoi consiste l’inertie thermique ?

L’inertie thermique constitue la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur et à ensuite pouvoir la restituer lentement. C’est elle qui définit le rythme auquel le bâtiment se refroidit ou se réchauffe à l’intérieur. Cette méthode garantit donc confort été comme hiver en maintenant une température constante.

Pourquoi faire le choix du béton ?

Grâce à ses propriétés, le béton fait partie des matériaux ayant la particularité de pouvoir absorber et destocker l’énergie thermique chaude ou froide. Avec cette forte capacité thermique, le béton est très prisé dans le milieu de la construction car il a pour effet de pouvoir réguler les températures. Il vous permet donc de rester au chaud l’hiver et au frais l’été !

Lorsque les températures baisses en hiver, la chaleur stockée est alors restituée la nuit, vous assurant un confort durant toute l’année. Le béton est par conséquent un matériaux assez intéressant pour réduire votre facture énergétique et réduire l’émission de CO2. L’inertie thermique varie selon le pouvoir isolant du matériaux que vous utilisez dans la construction de votre maison. Plus l’inertie est élevé, plus votre maison se réchauffe et se  refroidit lentement. Le béton est donc d’un régulateur naturel. Il est à noter que tous les matériaux utilisés dans la construction de votre maison impacteront sur son pouvoir d’inertie. En effet, plus les matériaux sont lourds, plus le pouvoir d’inertie augmente. Le béton est donc la solution!

Vous l’aurez compris, au delà de vous procurer une isolation de qualité et un confort de vie par tous les temps, l’utilisation du béton est un moyen pertinent de réaliser de réelles économies d’énergie.