Le rafraîchisseur d’air : la solution économique pour refroidir votre habitation

pierrick
7 Min Read

L’été arrive et avec lui, les belles journées chaudes et ensoleillées. Tellement agréable en extérieur, lors de ballades dans la nature, à la plage ou tout simplement installé sur votre terrasse ou votre balcon, à profiter d’un moment de repos avec le souvenir des froides journées d’hiver. Pourtant, la chaleur peut rapidement devenir incommodante, voir étouffante, à l’intérieur de votre habitation. Mais des solutions existent et le rafraîchisseur d’air reste l’une des meilleurs options, pour celles et ceux désirant passer un été qui fera cohabiter la chaleur avec le confort.

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Il s’agit d’un dispositif se situant exactement entre le ventilateur et le climatiseur.
C’est un appareil très pratique à installer et doté de nombreux atouts : compact, efficace, peu onéreux, non dangereux et qui permet de produire de l’air frais à moindre coût. On en retrouve de plus en plus dans les appartements et maisons des particuliers, depuis au moins une dizaine d’année et son apparition dans nos intérieurs est en constante évolution.

Les ventilateurs et climatiseurs, des alternatives bien moins intéressantes


Le ventilateur se contente de créer un courant d’air, certes agréable, mais dont l’unique fonction sera de remplacer l’air chaud qui enveloppe notre corps par de l’air un peu moins chaud. Par ailleurs, le ventilateur alimenté par de l’électricité, produit lui-même de la chaleur. Le rendu consommation énergétique-production de fraicheur est donc peu avantageux.
Le climatiseur fonctionne un peu comme un réfrigérateur. Doté d’un compresseur, ce dernier va, grâce à un fluide frigorigène, transformer l’air chaud ambiant en de l’air plus frais qu’il rejettera dans la pièce où il est installé. Certes plutôt efficace, la consommation énergétique de ce dernier reste malheureusement très importante, sans oublier son poids conséquent et la nécessité d’utilisation d’un tuyau d’évacuation de la chaleur.

A lire aussi  Quelles sont les meilleures solutions que vous pouvez adopter pour une climatisation écologique ?

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

N’avez-vous jamais déposé une serviette humide sur un ventilateur afin de ressentir de la fraîcheur ?
Le principe de fonctionnement reprend un peu cette même idée, il est donc assez simple mais très efficace.
Avant de le brancher sur le secteur et de le mettre en fonction, il faudra penser à remplir d’eau le réservoir se trouvant à la base de l’appareil. A savoir que plus l’eau sera froide, plus le fonctionnement sera efficace. N’hésitez pas à faire un tour sur Airmaison.fr, le site spécialisé en rafraichisseurs d’air.

L’air chaud présent dans la pièce entre donc par l’arrière de l’appareil. Pour le rendre le plus performant possible, un filtre se trouvant juste derrière la grille de l’appareil permet de retenir la poussière et toute forme de saleté risquant d’entrer. L’eau est aspirée par une pompe et rejetée sur un tampon. Le ventilateur entre alors en fonction et grâce à l’effet d’évaporation, l’air ambiant se trouve rafraîchi. La diminution de température peut facilement atteindre les 10 degrés et ce très rapidement.

En conclusion, le rafraîchisseur d’air est donc beaucoup plus efficace qu’un ventilateur et bien moins consommateur d’énergie qu’un climatiseur.

Petite astuce : lors de l’utilisation d’un rafraîchisseur d’air, plus la température de la pièce est chaude et le taux d’humidité faible, plus le rafraîchissement sera important.

Comment bien choisir son rafraîchisseur d’air ?

Maintenant que vous êtes convaincu (e) par tous les avantages offerts par un rafraîchisseur d’air, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins.
Vous trouverez ci-dessous quelques critères à retenir.

  • La pièce où vous souhaitez utiliser votre appareil,
  • Les vitesses de ventilation et le débit d’air produit,
  • La capacité du réservoir d’eau,
  • Le volume sonore émit par l’appareil (en dB),
  • La consommation d’énergie.
A lire aussi  Quelles sont les meilleures solutions que vous pouvez adopter pour une climatisation écologique ?

D’autres caractéristiques pourraient vous intéresser, comme le poids, la présence d’une poignée et le fait qu’il soit muni de roulettes afin d’en faciliter le déplacement d’une pièce à une autre par exemple. Le fait de pouvoir l’orienter pour définir un rayon d’action sur une zone précise, notamment grâce à des lames orientables, peut également représenter un avantage non négligeable.

Concernant l’ergonomie, il existe des appareils munis d’un écran digital, d’une télécommande ou encore d’une minuterie pour faciliter encore un peu plus son utilisation. Sans oublier des modes préenregistrés qui permettent de varier le débit de l’air par exemple.

Au niveau des options, de plus en plus de modèles apparaissent chaque année sur le marché et présentent de nouveaux avantages les rendant multitâches.
Ils ont toujours la capacité de rafraîchir l’air, mais ils peuvent aussi juste la ventiler ou l’humidifier.
Certains offrent également la possibilité d’ioniser l’air. L’appareil produit des ions négatifs qui agissent comme dépolluants naturels et facilitent l’élimination des polluants présents dans l’habitation. Un gros avantage pour les personnes sensibles aux allergènes.

Bref, le rafraîchisseur d’air possède de multiples capacités à exploiter.

Un dernier petit conseil dans le choix de votre rafraîchisseur d’air

Certains rafraîchisseurs d’air peuvent effectivement produire beaucoup de bruit lors de leur utilisation. Afin de limiter ce désagrément, il suffit d’avoir toujours à l’esprit de bien choisir son modèle de rafraîchisseur d’air en fonction de la taille de la pièce où il va être utilisé. Il n’est donc pas nécessaire d’acquérir un rafraîchisseur d’air pour une pièce de 40m2 s’il est destiné à être installé dans une chambre de 10m2 : vous risqueriez d’avoir un appareil mal adapté à son environnement car trop bruyant et trop énergivore.

A lire aussi  Quelles sont les meilleures solutions que vous pouvez adopter pour une climatisation écologique ?

Vous voilà maintenant en possession de toutes les informations nécessaires à l’acquisition de votre rafraîchisseur d’air. Quoiqu’il arrive, en appartement ou en maison, votre habitation en période estivale restera bien au frais !

Share This Article