Le point sur la nouvelle étiquette énergie : que faut-il savoir ?

ilona
5 Min Read

L’étiquette énergie représente une fiche synthétique qui résume aux clients les performances énergétiques d’un appareil électroménager. Au travers de cette fonction, cette fiche permet donc aux consommateurs de faire preuve de discernement dans le choix de leurs appareils électroménagers. La première étiquette énergie a été conçue depuis 1992. Mais avec l’avancée de la technologie, de nouveaux modèles de cette étiquette ont fait leur apparition. C’est ainsi qu’il y a eu une récente version en 2021. Quelles sont les modifications qu’elle apporte ? Comment est-elle utile pour les consommateurs ? Cet article s’attèle à répondre à vos différentes préoccupations.

Nouvelle étiquette énergie : un changement dans la classification

La nouvelle étiquette énergie diffère amplement de l’ancienne version. En effet, elle a été conçue de
manière à s’adapter avec l’avancée de la technologie. La première modification remarquée sur cette
nouvelle fiche est le changement du système de notation ou de classification. Sur l’ancienne
étiquette, les appareils étaient classés de D (appareils très énergivores) à A+++ (appareils moins énergivores). Mais sur la nouvelle fiche, la notation quitte G pour aller à A+.
Dans la classification, les appareils entre D et G sont les accessoires les plus énergivores et les plus coûteux à l’utilisation. Mais ceux qui sont entre C et A sont les appareils qui consomment peu d’énergie et sont économes. C’est désormais suivant cette classification que les consommateurs devront faire leurs analyses et choisir leurs appareils.

A lire aussi  Prime énergie pour chaudière basse température

La nouvelle étiquette énergie possède de nouvelles fonctionnalités

Le changement de la nouvelle étiquette énergie ne se remarque pas seulement au niveau de la notation de la fiche. Outre cela, cette nouvelle fiche est aussi équipée de nouveaux éléments qui facilitent son utilisation. En premier lieu, elle est dotée d’une fonctionnalité qui vous permet de voir le niveau de décibels, l’énergie consommée ou la consommation d’eau. De plus, la nouvelle étiquette comporte un code QR que vous pouvez scanner pour connaître les informations renseignées dans la fiche de l’EPREL (European Product Database for Energy Labelling). Cette fiche en question regroupe les données qui recensent toutes les caractéristiques techniques des produits électroniques vendus en Europe. Avec ces nouveaux atouts de la nouvelle fiche, les consommateurs auront plus de facilité pour utiliser l’étiquette énergie.

La nouvelle étiquette énergie prend en compte de nouveaux accessoires

L’ancienne version de l’étiquette énergie prenait simplement en compte les appareils électroménagers comme : le lave-vaisselle, le lave-linge, le téléviseur, le sèche-linge, le réfrigérateur, etc. Mais pour la nouvelle fiche de 2021, les ampoules et les LED sont aussi considérés. En parlant de LED, il convient de souligner que la fiche considère toutes les lampes y compris les tubes, les lames LED à culot, les luminaires à platine et les spots. Toutefois, il faut préciser que ce nouvel étiquetage ne prend effet qu’à partir de septembre 2021. À l’instar des appareils électroménagers, les lampes et LED sont aussi classées de A à G. Ce nouveau système est un remaniement qui facilite la tâche aux utilisateurs. Autrefois, les LED étaient classées de A+ à A++.

A lire aussi  Prime énergie pour VMC simple flux autoréglable

Nouvelle étiquette énergie : quel intérêt pour les consommateurs ?

La nouvelle étiquette énergie revêt d’un grand intérêt pour les consommateurs. D’abord, elle leur
apporte plus de transparence. Par exemple, avec cette nouvelle fiche, vous pouvez scanner le QR code avec votre smartphone et procéder à une comparaison entre les appareils électroniques. Cette possibilité élargit et améliore vos prises de décision dans le cadre du choix d’un appareil. Excepté cela, il faut notifier que cette nouvelle étiquette permet aussi de faire de grandes économies d’énergie. Ceci est rendu possible grâce à l’affichage qui est plus lisible et qui permet aux foyers de bien faire leurs analyses afin de toujours choisir des équipements efficaces. En faisant des économies d’énergie, il vous sera aussi facile d’économiser vos ressources financières.

Share This Article