pit_10_04_14_2_small-1024x643

Le béton écologique pourrait être l’avenir de la construction verte ?

Le changement de comportements pour la protection de la planète impose l’utilisation de matériaux propres, indispensables pour sortir de terre des bâtiments durables. Et le béton écologique se présente comme l’une des meilleures solutions à adopter pour que l’écoconstruction soit une réalité.

On constate avec beaucoup d’amertume que l’industrie du bâtiment fait partie des sources les plus importantes dans la production de gaz à effet de serre. Le ciment produit par cette industrie est en cause dans l’émission de 5 % du CO2 présent dans l’atmosphère. Il est donc temps de revoir la donne en utilisant un ciment propre fabriqué par une entreprise sérieuse.

La nécessité de construire avec du béton écologique

ecocem

Il est plus que nécessaire de construire avec du béton écologique face à l’ampleur de la pollution issue de l’utilisation du ciment classique dans la construction des bâtiments. Dans le monde, pour seulement l’année 2013, c’est plus de 3,5 milliards de tonnes de ciment qui ont été fabriquées. Et chaque tonne a rejeté dans l’atmosphère une tonne de CO2, ce qui est très dommageable ! L’« hémorragie » doit être stoppée et tout le monde gagnerait à penser construction verte en optant pour le béton écologique qui a un très léger impact sur l’environnement. En outre, c’est un produit durable idéal pour réduire considérablement la production de déchets.

Un ciment écologique élaboré par Ecocem

 

ecocem-logo-spot-colors

Vous êtes un professionnel de la construction de logement et vous êtes d’accord sur le fait que l’avenir de la construction verte repose sur l’utilisation du ciment écologique. Vous en recherchez et ne savez pas quel produit choisir. Optez sans hésiter pour le laitier granulé de haut-fourneau moulu Ecocem. Ce produit de très bonne qualité est élaboré par des professionnels à partir d’un processus bien maitrisé.

La matière première utilisée est le laitier granulé de haut-fourneau d’ArcelorMittal de Fos sur Mer, un laitier qui subit un séchage puis un broyage très fin. Le produit final obtenu entre dans la composition des bétons et remplace sans problème les ciments de type I et II. Il est également possible de l’intégrer dans la constitution de chapes en mortier de ciment. En outre, le laitier granulé de haut-fourneau moulu peut être associé à de la bentonite pour la conception de renforcements de sols et fondations spéciales. Par ailleurs, son utilisation est permise pour le traitement des agros-matériaux, comme le colza, afin de les rendre plus résistants au feu, aux moisissures et à l’eau.

Un produit sain

 

Ce produit Ecocem est sain et n’a aucun impact sur la santé. Lors de son utilisation, des produits nocifs ne sont pas libérés du fait de sa stabilité chimique. Les tests que cette poudre fine a subis ont prouvé l’inexistence, dans sa composition, de chrome soluble. Vous pouvez être en contact avec le produit sans craindre de souffrir de dermatite. Il est toutefois nécessaire de prendre des précautions pour éviter que la poudre, qui est à caractère abrasif, irrite la bouche, les yeux, le nez et toutes les autres muqueuses.

Vous pouvez donc utiliser le laitier granulé de haut-fourneau moulu Ecocem en toute sérénité, car vous ne risquez pas de polluer votre environnement, encore moins de tomber malade suite à sa manipulation. Il s’agit d’ailleurs du laitier moulu le mieux classé, car ses caractéristiques répondent à la très exigeante classe A, reconnue comme telle par la norme béton NF EN 206/CN. En outre, ce produit répond à la norme européenne NF EN 15167-1, 2006. Comprenez donc qu’une ligne de conduite très bien pensée est suivie dans la production du ciment écologique.

 

L’engagement du groupe Ecocem pour la promotion de la construction verte

 

La fabrication du laitier granulé de haut-fourneau moulu est l’œuvre du groupe Ecocem, le leader européen de la production de ciment écologique. L’entreprise a pris l’engagement d’inscrire sa démarche dans le développement durable et fait l’apologie de l’écologie industrielle. Depuis sa création, en 2000, le groupe Ecocem travaille dans ce sens et marque un grand coup en fabriquant ce lait granulé dont l’empreinte carbone est très faible.

Pour permettre aux professionnels de la construction de s’approvisionner rapidement en ses produits, le groupe Ecocem irelande, qui est à la base une société irlandaise, a ouvert 3 unités de production. L’une se trouve en Irlande et les activités de celle-ci peuvent être suivies depuis leur site internet. Une autre centrale à béton a été implantée au Pays-Bas et vous vous ferez une idée de ce qui s’y fait sur Ecocem danemark. La troisième représentation de l’entreprise est installée en France et leur site permet d’en savoir plus sur celle-ci.

Le groupe Ecocem est fier d’avoir réduit ses émissions de CO2 de plus de 6 millions de tonnes et incite les entreprises de construction à suivre son exemple en choisissant le béton écologique, le véritable avenir de la construction verte.