Installateur de chauffage et climatisation : quels sont les prix ?

L’année est faite de plusieurs temps : des temps chauds et des temps froids. Disposer chez soi d’une climatisation classique vous permet de bien passer les temps chauds. Quand vient l’hiver, il faut penser à un chauffage pour se sentir bien. Pour éviter ce stress en termes d’équipement, il a été mis sur le marché des appareils qui répondent à vos deux besoins. Il s’agit notamment des climatiseurs réversibles. Quel budget prévoir pour l’avoir fonctionnel chez soi ?

Radiateur blanc
Radiateur blanc

La pompe à chaleur air/air

Le climatiseur réversible est un appareil électrique double usage. Il vous accompagne aussi bien au cours des périodes hivernales qu’au cours de celles plus chaudes. En effet, ce dernier est doté d’un système qui lui confère le nom de pompe à chaleur air/air. Il joue ainsi le rôle de chauffage et de climatisation grâce à ce dernier. Le climatiseur réversible est plus pratique que le chauffage traditionnel. Juste en appuyant sur un bouton, vous avez le pouvoir de varier la température de votre milieu pour votre confort.

Ainsi sur le marché, plusieurs marques de climatiseur réversible sont comptées. Les meilleures que vous rencontrerez sont : Toshiba, Mitsubishi Electric, Daikin et LG. L’Entreprise National Froid, spécialiste de la climatisation, dispose pour vous du chauffage daikin. La marque Daikin est l’une des plus chères. Cependant, elle est à l’appoint de la technologie et est très satisfaisante. 

Les climatiseurs étant maintenant à la portée de presque toutes les bourses, vous pouvez vous procurer un modèle réversible. Il existe sur le marché plusieurs variétés de climatiseurs réversibles : mono-split, multi-split et monobloc (fixe ou mobile). L’avoir est un fait, l’installer en est un autre.

Le coût d’installation de la climatisation réversible

L’installation d’une climatisation réversible est faite par un professionnel : le frigoriste. Vous pouvez choisir de l’installer vous-même. Cependant, vous aurez besoin du professionnel pour sa mise en service. Le coût d’installation de la climatisation réversible tient compte de plusieurs paramètres.

Chauffage

Le prix du professionnel

La pose du professionnel vous garantit le bon fonctionnement de votre appareil. Retenez que le prix d’installation du professionnel tient compte de la nature de l’installation, de la pose des unités, de la mise en service. Il y a aussi la marque et le type de climatisation, le transport ainsi que la main-d’œuvre qui interviennent. Le tarif d’installation d’une climatisation réversible (fourniture et pose) oscille généralement entre 1700 et 8000 euros TTC. En tenant compte des paramètres, ce coût peut fluctuer.

Ainsi, il varie entre 700 et 1000 euros pour un modèle mono-split, 1000 et 2200 euros pour les multi-split (bi, tri et quadri-split). Pour un climatiseur monobloc, le tarif varie entre 200 et 1500 euros. Ce sont là, les tarifs du professionnel après installation et la mise en fonction sans le prix d’achat de l’appareil. Il faudra maintenant comptabiliser le prix de la mise en service. Elle vaut 150 à 210 euros pour un mono-split et 200 à 400 euros pour un multi-split. 

La climatisation gainable est une forme de climatisation réversible monosplit. Elle est souvent retrouvée dans les maisons et les salons d’esthétiques. Pour la gainable, le coût varie entre 10000 et 12000 euros TTC, fourniture et installation y comprises. Aussi, le professionnel pourrait être payé 5500 euros TTC pour un espace de 100 m2 (installation et achat de l’équipement).

Le budget après le service d’un particulier

Le particulier peut être vous-même ou un non-professionnel. Le budget à prévoir dans ce cas tiendra compte du coût d’achat de la climatisation réversible. Puisque c’est vous qui l’achetez, il faudra suivre les recommandations du frigoriste. Vous trouverez les climatisations mono-split à des prix entre 200 et 1200 euros. Les multi-split varient entre 700 et 4000 euros. Le particulier devra nécessairement recourir à un professionnel pour la mise en service. Pour ce service, prévoyez entre 150 et 250 euros pour un mono-split et environ 400 euros pour un multi-split.