Les étapes clés pour installer des panneaux solaires chez vous

Francois
4 Min Read

Les factures d’électricité deviennent de plus en plus faramineuses ? Vous souhaitez vous tourner vers une source d’énergie plus économique ? L’énergie solaire photovoltaïque est sans aucun doute la meilleure alternative qui s’offre à vous. En plus d’être une source d’énergie propre, durable et renouvelable, elle se révèle très efficace pour fournir de l’électricité.

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle de nombreux propriétaires préfèrent se tourner vers l’installation de panneaux solaires. Si vous aussi vous souhaitez bénéficier des atouts de cet équipement, voici les étapes que vous devez suivre.

Évaluez votre projet

L’installation de panneaux solaires est un projet qui prend en compte plusieurs facteurs. Avant de vous lancer, vous devez prendre le temps d’analyser quelques paramètres.

Vérifiez votre consommation énergétique

Pour garantir l’efficacité de votre installation solaire, il est primordial d’évaluer votre consommation en énergie électrique par an. Pour cela, il vous suffit de consulter vos factures d’électricité durant les trois dernières années. En procédant de cette façon, vous parviendrez à déterminer vos besoins en matière d’énergie solaire. Ainsi, il vous sera plus facile de dimensionner convenablement votre installation. Cette analyse est également valable pour la mise en place d’un panneau solaire entreprise, quelle que soit sa structure.

Les étapes clés pour installer des panneaux solaires chez vous

Observez les caractéristiques de votre toit

Le toit est la principale surface sur laquelle seront installés vos panneaux solaires. Vous devez donc l’inspecter méticuleusement avant de passer à l’action. Idéalement, il doit être orienté vers le sud dans l’hémisphère nord. Cependant, le toit peut aussi être orienté vers l’ouest ou l’est en fonction de la configuration de votre logement.

A lire aussi  Alpes-Maritimes : des aides généreuses pour passer au solaire en 2024

Repérez également les zones d’ombre que projettent les arbres ou les bâtiments qui se trouvent dans les environs. Ensuite, la surface disponible sur le toit déterminera la taille de votre équipement et sa capacité à produire de l’énergie. Les éléments tels que les conditions climatiques, les réglementations locales ainsi que le budget doivent aussi être pris en compte dans l’évaluation de votre projet.

Les étapes clés pour installer des panneaux solaires chez vous

Choisissez bien votre installateur

Le choix de l’installateur est une étape cruciale à la réussite de votre projet. Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels qui proposent des services en matière d’installation photovoltaïque. Pour ne pas faire le mauvais choix, faites des recherches en ligne et demandez des recommandations à votre entourage.

Les conseils de vos proches, les avis en ligne ainsi que les témoignages d’anciens clients vous aideront à mieux orienter votre choix. Toutefois, prenez le temps de vérifier les certifications du professionnel. En effet, ce dernier doit posséder la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en France.

Avec cette certification, vous avez la certitude que l’installateur respectera les normes de sécurité et de qualité. Son intervention vous permettra également de bénéficier de certaines aides financières. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander des devis détaillés (le coût des panneaux solaires, l’installation, les équipements supplémentaires) à des professionnels afin de les comparer. De cette façon, vous ne risquez pas d’être victime d’une arnaque.

Pour finir, un installateur fiable doit offrir un service après-vente optimal. Il propose également une garantie sur l’installation.

Share This Article
Leave a comment