est-ce-obligatoire-realiser-une-etude-thermique-rt-2012.png

Est-ce obligatoire de réaliser une étude thermique RT 2012 ?

Depuis 2010 avec l’adoption des lois inspirées du Grenelle de l’Environnement, c’est devenu un impératif de réaliser une étude thermique préalablement au dépôt du permis de construire. De même, une autre étude thermique doit être produite à l’achèvement des travaux pour s’assurer du respect des réglementations thermiques. Lorsque vous décidez de construire votre maison, vous serez amené à faire des choix importants dont va dépendre votre confort relativement au chauffage, à l’isolation thermique et la production d’eau chaude. Toutes ces considérations doivent être prises en compte dans la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Cette réglementation doit être respectée pour toutes les nouvelles constructions. La RT 2012 fixe à 50kWh/m² la consommation annuelle maximale pour la maison. Pour la réalisation de l’étude thermique, il est utile de recourir à un bureau d’études thermiques.

A quoi renvoie l’étude thermique ?

L’étude thermique permet d’étudier la performance énergétique de votre future maison. L’objectif est d’effectuer des projections sur les futures consommations énergétiques de la maison en tenant compte des équipements qui seront dans la maison. C’est sur la base du plan de construction que l’étude thermique est réalisée.

Pour réaliser une étude thermique RT 2012, il faut prendre en compte trois aspects. Il y a tout d’abord l’indice Bbio qui renvoie à la qualité de la prise en compte des aspects bioclimatiques dans la construction de la maison. Cet indice permet d’évaluer selon les saisons les besoins en chauffage et en rafraîchissement. Le second aspect est relatif à l’indice Cep qui est déterminé une fois que les travaux sont achevés pour évaluer les propriétés énergétiques du projet. Et enfin, on peut évoquer l’indice Tic qui désigne la température intérieure conventionnelle. L’indice permet d’identifier les équipements compatibles avec cette température qui permettent de maintenir un certain confort dans la maison pendant l’été.

L’importance de l’attestation délivrée à l’issue de l’étude thermique

Une fois que l’étude thermique est achevée et que vous avez une idée de votre consommation énergétique en termes d’électricité notamment, charge à vous de demander une attestation auprès du Ministère de l’écologie à l’aide d’un questionnaire et en y intégrant un fichier de synthèse obtenu au bout de l’étude thermique. Il est nécessaire lorsque vous faites une demande de permis de construire de joindre l’attestation au dossier. Cette attestation est très importante, sans elle votre chantier ne pourra pas démarrer.