astuces economie energie

Economie d’énergie : des astuces simples pour économiser sur l’éclairage

Vous pouvez baisser votre facture en électricité en appliquant quelques astuces simples sur la façon d’économiser sur l’éclairage.

Optimisez l’éclairage naturel de votre maison

Il s’agit d’un réflexe que les gens n’ont pas forcément. Et pourtant, il faut savoir qu’une maison qui bénéficie d’un éclairage naturel optimisé permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Par exemple, il faut faire en sorte que l’orientation de la maison permette une bonne exposition des ouvertures au soleil.

 

Si possible, optez pour de grandes baies vitrées pour optimiser l’éclairage naturel : vous aurez moins besoin de luminaires en plein jour.

Choisir des ampoules LED car elles sont peu énergivores

Pour votre information, voici quelques critères à savoir sur la qualité des ampoules: L’efficacité lumineuse, la durée de vie, et l’étiquette énergie (classification/économique). En faisant les comparaisons à partir de ces critères, vous allez vous retrouver à faire le choix entre les halogènes haute efficacité, ou Energie Saver, les fluorescentes, ou les LED. Ces trois technologies savamment utilisées dans votre foyer pourront en quelque sorte contribuer à la décroissance de la consommation en éclairage.

 

Ce sont des ampoules économiques qui ont chacune leur qualité.

Savez-vous que les ampoules LED consomment dix fois moins d’électricité et dure vingt fois plus longtemps qu’une ampoule incandescente ? En gros, elles sont les plus rentables et compétitives sur le marché.

Les ampoules LED durent plus longtemps

Il est possible que les ampoules LED durent entre 10.000 à 50.000 heures. Donc, sa maintenance est déjà réduite. Vous n’avez pas besoin de changer les ampoules fréquemment, et vous contribuerez à la diminution des déchets. Ce produit est insensible aux allumages et aux extinctions répétées. Grâce à leur éclairage vers un point précis, le spot led est très sollicité aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur.

 

Elle a aussi la particularité de disperser la lumière sur une surface très vaste. L’applique LED est vendue selon tous les styles, comme le contemporain, le classique, et le décoratif. Vous pouvez aussi allier l’éclairage avec la décoration. Par exemple, la suspension vertigo du designer français, Constance Guisset est très prisé.

Utiliser des détecteurs de présence pour allumer et éteindre automatiquement les lumières

Les recherches basées sur les économies d’énergie ont permis de mettre sur le marché des systèmes judicieux de gestion de l’éclairage. Par exemple, c’est le cas des systèmes de détection de présence qui nous empêchent de laisser allumer la lumière inutilement. En effet, ils nous permettent de réduire le gaspillage en électricité. Quelques dizaines de secondes après votre passage, les lumières s’éteignent automatiquement.

 

Vous pouvez également coupler vos luminaires LED directement à un système domotique : vous pourrez avoir un suivi de votre consommation d’énergie, allumer ou éteindre à distance les luminaires d’une pièce ou d’un espace, contrôler et optimiser la consommation d’énergie mensuellement, etc.