Devis Panneaux Solaires : simuler gratuitement vos travaux

pierrick
8 Min Read

En termes d’économie, la consommation d’énergie présente un très grand enjeu dans un ménage. Presque tout le monde a cette grande envie de réduire au maximum possible la facture d’électricité qui ne cesse de grimper. Mais que faire ? Limiter les durées d’utilisations des différents appareils électroménagers n’est pas vraiment une très bonne idée si l’on veut vivre dans le confort et toujours profiter de la belle vie en se simplifiant les tâches. Que faire alors ? Y a-t-il d’autres options ?

L’énergie solaire : économique, rentable et fan de l’environnement

En effet, Il existe bel et bien d’autres options pour la réduction de la facture d’électricité tout en gardant notre style de vie. D’autres sources en énergie peuvent bien être exploitées, les énergies renouvelables sont les termes les plus appropriés.
Parmi ces options se trouve l’énergie renouvelable issue des rayons solaires captés par des panneaux photovoltaïques. Un moyen qui vous assure une économie considérable pour votre ménage tout en restant dévoué à l’environnement. Mais attention ! Arrêt sur image, cette option pourrait aussi vous procurer de nouvelles sources de revenus importants. En fait, en plus de produire de l’énergie dont vous avez besoin, vous pourriez également en produire et en vendre pour le réseau, un moyen qui peut vous procurer jusqu’ à 2 300 euros annuel durant 20 ans en tenant compte des différentes aides et subventions obtenues grâce au projet. De l’énergie durable et en plus gratuite, que demande le peuple ? Aucune raison n’est plus valable pour ne pas utiliser des panneaux solaires photovoltaïques.

A lire aussi  Gros plans sur les aides financières dédiées à la rénovation énergétique

Partie investissement

Côté budget, combien devrait-on dépenser pour l’achat ainsi que l’installation de ces merveilles ?
L’achat comprenant l’installation et le raccordement des panneaux solaires photovoltaïques coûte aux environs de 1 000 euros/m2 soit 4 euros / Watt, mais cela peut varier selon la puissance des panneaux qui va de 1,5 à 3 KW, plus concrètement des panneaux de 15 à 30 m2.
A noter : KWc ou Kilowatt crête est l’unité de mesure de la puissance de production en électricité qu’un panneau puisse donner lorsqu’il se trouve dans les conditions idéales d’orientation et sans ombrage.
Voici une illustration en chiffre qui pourrait aider à avoir des idées sur le genre d’investissement dans lequel vous vous apprêtez à plonger.

  • Pour l’installation de panneaux de 3 kWc, ça va de 8 000 à 12 000 euros.
  • L’installation de panneaux de 6 kWc coûtera 16 000 à 19 000 euros.
  • Et vous devez disposer de 25 000 à 35 000 euros pour des panneaux de 9 kWc.

Pour de plus amples informations, voici une simulation des investissements et des bénéfices pouvant être obtenus.

  • Vous optez pour un achat et une installation de 9 KWc qui vous coûtera si on prend la fourchette basse, 25 000 euros.
  • Si vous habitez dans le Sud de la France, chaque kWc pourra produire 1 300 KWH.
  • Vous décidez à vendre la totalité de l’énergie produite, ce qui selon les calculs équivaut à 11 700 KWh.
  • Le tarif de rachat donné est de 0,2617 euro/ KWH, votre gain va donc vers les 3 062 euros annuel.
  • Tout en sachant que la durée de vie des panneaux solaires photovoltaïques est aux environs de 20 ans avec de bons entretiens allant aux environs de 300 euros,
  • Vos gains cumulés durant les 20 ans sont de 61 240 euros.
  • La totalité des dépenses, coût de l’achat et de l’installation de 25 000 euros, coût de l’entretien de 300 euros, va vers les 25 300 euros.
A lire aussi  Pourquoi faire appel à un bureau d'études ?

En gros, votre gain s’élèvera à plus de 35 940 euros, soit environ 1 797 euros par an, et cela sans compter encore les différentes subventions qui peuvent être offertes vu que vous vous œuvrez dans l’énergie renouvelable.

Les subventions possibles

D’autres revenus peuvent encore être introduits dans l’onglet recette de votre bilan de compte. En effet, les projets et les travaux d’utilisation et d’exploitation des énergies renouvelables, y compris l’énergie solaire sont subventionnés par divers entités telles la région, la commune ou le département. Selon aussi votre éligibilité, vous pourriez également bénéficier de l’aide de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) dans votre projet. Et encore, les travaux concernés par les panneaux solaires photovoltaïques étaient éligibles au crédit d’impôt, mais ce n’est plus valide depuis le 01er Janvier 2014.

Bilan final de l’investissement

En résumé de tout, l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques ne peut produire que des gains pour le ménage. L’énergie solaire est toujours gratuite et durable, en l’optant, vous pouvez vous considérer respectueux de l’environnement.
Sur le plan économique et financier, vous ne vous soucierez plus de votre facture d’électricité, vous ne vous limiterez plus dans l’utilisation de vos appareils électro ménagers, l’énergie solaire est là pour donner satisfaction. Egalement, cette option vous permettra une autre source de revenu du fait que vous pouvez vendre l’énergie produite, en totalité ou seulement le sur plus, au réseau. Votre projet pourra également être dans la possibilité de se financer avec l’aide de l’ANAH ou subventionné par votre région, commune ou département selon les lois en vigueur. Toutes ces dernières entreront dans vos ressources pour supporter votre investissement. Après arrivée de l’échéance des rachats des réseaux, vous pourriez également arriver à l’autoconsommation. Vous produisez l’énergie dont vous consommez sans se préoccuper de l’état de votre facture d’électricité qui sans doute ne vous concernera plus, ce moment arrivé.

A lire aussi  Les différentes techniques de construction écologique

Les simulations et les devis en lignes

Pour des détails et des précisions réelles concernant vos calculs et pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui vous attend après votre investissement sans prendre encore la moindre risque, il existe un grand nombre de simulations et de demandes de devis sur le Web qui vous aideront. Vous voulez savoir à quoi peut ressembler le montant de votre aide ANAH si vous êtes éligible, c’est possible. Vous voulez savoir votre les bénéfices que vous pourriez toucher avec les caractères et l’état de votre habitat, c’est faisable. Vous entrez juste dans l’application vos données réelles concernant votre habitat et vos projets, et cette application vous dira vos dépenses et vos bénéfices nets issus du projet.

Share This Article
Leave a comment