le-deshumidificateur-pour-lutter-contre-humidite

Le déshumidificateur a-t-il le pouvoir de résoudre tous vos problèmes d’humidité

Malheureusement, les déperditions de chaleur n’ont pas seulement un impact sur votre facture d’électricité, car votre santé peut aussi être entachée. Vous devez accorder une attention particulière à tous les aspects, l’humidité peut être à l’origine de dommages importants. Toutefois, les consommateurs ont tendance à se réfugier vers ces déshumidificateurs, mais est-ce vraiment intéressant ? Existe-t-il d’autres solutions beaucoup plus attractives ?

Un réflexe attractif pour assainir rapidement votre maison

Lorsque des remontées capillaires du sol sont visibles ou si des auréoles se dévoilent au niveau des murs, le premier réflexe consiste à acquérir un déshumidificateur. Il a donc été conçu pour mettre un terme à ces problèmes susceptibles de provoquer des dégâts pour votre santé. En effet, l’humidité peut être à l’origine de difficultés respiratoires comme l’asthme, mais les allergies ne sont pas non plus à exclure. Cet appareil possède tout de même des points forts puisqu’il a la possibilité d’aspirer l’air afin de le traiter. Grâce à un filtre, il a les moyens de l’assainir et de rendre votre pièce un peu plus sèche. De ce fait, ce format est avantageux, car il s’agit d’une astuce séduisante pour résoudre rapidement ce désagrément.

Une action extrêmement longue

Il est tout de même judicieux de préciser que ce contexte peut s’avérer astucieux uniquement si la situation à traiter est bénigne. Dans certains cas de figure, l’humidité puise ses origines dans un problème beaucoup plus conséquent. Le déshumidificateur n’aura donc pas les moyens de vous apporter une solution digne de ce nom même si vous choisissez un modèle avec un gaz chaud. Si vous persistez, il sera nécessaire d’attendre de longs mois avant de découvrir les premiers effets positifs.

Les problèmes d’humidité sont parfois beaucoup plus complexes

Les consommateurs ont aussi la possibilité de se diriger vers ces sachets qu’il suffit de positionner sur une assiette ou dans un contenant pour supprimer l’humidité d’une salle de bain ou d’une cuisine. Toutefois, le constat s’avère être le même que celui effectué pour l’appareil, la situation doit être peu dommageable, car parfois le problème à traiter est beaucoup plus important.

Il n’est pas rare de découvrir des remontées capillaires du sol

Dans certains contextes, les professionnels peuvent identifier ce phénomène comme nous avons pu le préciser au préalable. Elles interviennent surtout dans les vieilles maisons, les matériaux deviennent très poreux et laissent passer l’humidité, ce qui est nuisible pour votre intérieur. Les experts du traitement de l’humidité, comme BTR29 préconisent des injections dans les murs afin de créer une barrière hydrofuge, ou encore la réalisation d’un cuvelage dans le sous-sol.

Parfois, l’infiltration est difficile à identifier

Pour trouver l’origine du problème, il suffit parfois de regarder avec attention les murs extérieurs qui présentent d’importantes taches ou des efflorescences de salpêtre. Le revêtement est poreux, il est nécessaire d’appliquer une couche d’un produit spécifique qui mettra un terme à ce désagrément, mais une façade en mauvais état est souvent à l’origine d’infiltrations. Ces dernières peuvent traverser les murs, la peinture aura tendance à s’écailler, la tapisserie se décollera, des auréoles apparaîtront à plusieurs endroits… Si dans diverses situations, l’infiltration est facile à observer, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’elles sont dissimulées. Il sera donc judicieux de sonder les alentours afin d’identifier un problème au niveau du sol, de la cave…

Vos agissements sont également à pointer du doigt, le manque d’aération ainsi que la condensation représentent des facteurs internes dommageables que ce soit pour la salle de bain ou la cuisine. La recherche d’une éventuelle fuite d’eau ne doit pas être négligée, car un tuyau ou une évacuation dans le mur peut rapidement causer de l’humidité.

L’intérêt de demander l’avis à un professionnel

Lorsque vous avez opté pour une solution, il est généralement nécessaire d’attendre un mois ou deux afin d’identifier une amélioration. Avec les sachets ou encore le déshumidificateur, il est tout à fait possible de constater une nette diminution des auréoles ou des remontées capillaires. A contrario, si votre demeure met en avant le même degré d’humidité, il sera judicieux de faire appel à un professionnel pour jouir de son avis. Il multipliera les actions pour tenter d’apporter des réponses.

Il faut parfois effectuer un audit complet de la maison pour essayer d’élucider le mystère de l’humidité surtout lorsque celle-ci est occasionnée par une fuite d’eau ou un problème d’évacuation. Pour le premier, il suffira de contempler la facture pour découvrir une hausse importante du coût, mais pour le second cas, il sera difficile de l’identifier en premier lieu.