Comment obtenir une offre d’électricité verte moins chère ?

pierrick
6 Min Read

De plus en plus soucieux de l’environnement, nombreux sont les consommateurs à se tourner vers des sources d’énergie vertes. Bonne nouvelle, leur coût est en constante diminution selon un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Les fournisseurs alternatifs ne s’y trompent pas et investissent massivement le marché de l’énergie. Pourtant, il n’est pas toujours simple de trouver une offre durable à bas coût. Découvrez nos conseils pour obtenir une offre d’électricité renouvelable moins chère.

L’électricité renouvelable : de quoi s’agit-il exactement ?

Les énergies renouvelables représentent aujourd’hui plus de 20 % de la production électrique française selon les données du RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Pour être estampillée verte, l’énergie doit provenir de ressources naturelles dont l’exploitation engendre une pollution limitée. Parmi les filières d’électricité propre, on retrouve ainsi l’hydraulique, l’éolien ou encore l’énergie solaire.

Si les fournisseurs d’énergie verte ont le vent en poupe, le concept d’énergie 100 % verte peut être trompeur. L’énergie issue de ressources renouvelables est injectée dans le même réseau que d’autres sources de production, où elle s’y mélange. Il devient alors impossible de savoir précisément d’où provient l’électricité que vous consommez. Pour financer la transition énergétique, les fournisseurs d’électricité verte réinvestissent donc l’équivalent de votre consommation dans le développement et la production d’énergies renouvelables. Ils doivent également attester d’une traçabilité spécifique pour avoir le droit de proposer une offre dite verte.

A lire aussi  Comment entretenir sa climatisation en 4 points

Mon offre d’électricité est-elle vraiment verte ?

Depuis le 1er janvier 2012, un document électronique établi par l’Union Européenne certifie l’origine renouvelable de l’électricité. La Garantie d’Origine (GO) est émise pour chaque kilowattheure et comprend des indications relatives au lieu de production ou encore au type d’énergie produite. Dans la pratique, il existe toutefois de fortes disparités entre les offres. Rien n’empêche en effet un fournisseur d’acheter son énergie auprès de différents revendeurs, aussi bien français qu’européens. Pour vous aider à y voir plus clair, l’ADEME (Agence de la transition écologique) met en place un label vert à compter de septembre 2021.

  • 0 étoile : le fournisseur achète séparément l’énergie et les Garanties d’Origine.
  • 1 étoile : le fournisseur d’énergie s’approvisionne auprès d’un seul et même producteur pour l’électricité et les Garanties d’Origine.
  • 2 étoiles : 25 % de l’énergie fournie est issue de petits sites de productions détenus par des particuliers ou des collectivités locales, ou d’infrastructures récentes dépourvues de soutien public.

Bon à savoir : l’autoconsommation est la méthode la plus sûre pour obtenir une énergie entièrement verte et décarbonée, au moyen notamment de panneaux photovoltaïques. C’est aussi un excellent moyen d’économiser à long terme, bien qu’il soit généralement nécessaire d’y assortir une offre d’électricité complémentaire.

Comment obtenir le meilleur tarif pour mon offre d’électricité renouvelable ?

Contrairement à des fournisseurs historiques comme EDF ou Engie, les fournisseurs alternatifs d’énergie verte ne sont pas soumis à un tarif réglementé par les pouvoirs publics. Ils ont toute liberté de fixer leur grille tarifaire, ce qui leur permet de proposer des prix jusqu’à 20 % inférieurs aux tarifs soumis à réglementation. Certains fournisseurs comme Planète Oui offrent des réductions immédiates sur le prix de l’abonnement, ou même un prix gelé pendant une ou plusieurs années à compter de la souscription. D’autres misent cependant sur une production en circuit court à des tarifs nettement supérieurs, à l’instar de la coopérative Enercoop.

A lire aussi  Quels sont les financements et crédits d’impôt pour une chaudière ?

Avant d’opter pour une offre, mieux vaut alors faire jouer la concurrence. Le grand nombre de fournisseurs spécialisés dans l’électricité renouvelable vous permet de comparer les offres d’électricité verte en toute gratuité. Une fois la perle rare trouvée, vous n’avez plus qu’à résilier votre abonnement actuel sans frais. Votre installation électrique reste inchangée et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. En bonus, les offres d’énergie verte sont sans engagement.

Notre astuce : le groupement d’achat d’électricité permet d’abaisser significativement votre facture d’énergie, en négociant une offre à prix de groupe.

Comment faire le tri parmi les offres d’électricité renouvelable moins chères ?

Si le prix est un critère essentiel pour choisir une offre d’électricité renouvelable, il est loin d’être le seul. L’énergie verte est une étape vers une consommation plus éco-responsable. C’est dans cette optique que l’association Greenpeace a mis en ligne un classement des fournisseurs d’énergie verte. Ce comparatif évalue l’implication de chaque fournisseur dans les énergies renouvelables, de même que sa politique environnementale sur le long terme.

Des acteurs historiques du marché voient ainsi leur note dégradée car ils exploitent des énergies fossiles, à l’instar de Total. En revanche, d’autres fournisseurs comme Plüm Energie, Enercoop et Urban Solar Energy tirent leur épingle du jeu. Ilek et Planète Oui se distinguent également.

Un nombre croissant de consommateurs mise sur l’électricité renouvelable, à des tarifs adaptés à tous les budgets grâce à la multiplicité des offres. Pour changer de mode de consommation sans grever votre porte-monnaie, comparez dès maintenant les offres en ligne.

Share This Article