Combien d’éoliennes faut-il pour égaler une centrale nucléaire ?

Francois
6 Min Read

En France 62% de notre électricité est assurée par des centrales nucléaires. Si produire de l’électricité d’origine nucléaire engendre des quantités énormes de déchets, pouvons-nous la remplacer par de la production d’énergie renouvelable telle que l’énergie éolienne ?

Qu’est-ce qu’une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire est un endroit où l’on produit de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par une réaction chimique appelée la fission nucléaire. En effet, cette réaction chimique se produit lorsque les neutrons se positionnent sur des atomes instables (uranium ou plutonium) afin de produire de la chaleur, qui se transforme ensuite en vapeur. Ce procédé entraîne le mouvement d’une turbine, elle-même reliée à un alternateur, qui engendre de l’électricité.

Les avantages

Une centrale nucléaire peut produire 24h sur 24h de l’électricité, sans polluer vu que celle-ci ne rejette pas de CO2, comme l’énergie fossile, responsable des gaz à effet de serre : on appelle cela une énergie décarbonée. L’autre avantage du nucléaire, c’est qu’il rend la France indépendante de son énergie, à hauteur d’environ 56%.

Les inconvénients

Le nucléaire n’est pas sans danger avec un risque d’irradiation sur la population ou l’environnement. Nous avons tous en tête les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Aussi, l’uranium utilisé pour cette infrastructure demande énormément d’eau, dans le but de refroidir les turbines, ce qui entraîne le réchauffement de cette eau qui se retrouve déversée dans les fleuves et rivières. Enfin, si cette structure ne rejette pas de CO2, elle produit néanmoins des déchets radioactifs, dangereux pour l’environnement et la santé de l’homme aujourd’hui et dans le futur.

A lire aussi  Les avantages de l'enduit à l'argile pour une construction écologique
Combien d'éoliennes faut-il pour égaler une centrale nucléaire ?

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Une énergie se dit renouvelable (EnR) lorsqu’elle est issue de sources que la nature renouvelle sans cesse. En d’autres termes, le renouvellement naturel est plus rapide que sa consommation. En effet, ces énergies sont nourries par le vent, le soleil, la chaleur terrestre, la puissance de l’eau (chutes, marées), etc. Nous retrouvons donc cinq énergies renouvelables, à savoir :

  • L’énergie solaire (le soleil)
  • L’énergie Hydraulique (l’eau)
  • L’énergie éolienne (le vent)
  • La géothermie (chaleur de la terre)
  • La biomasse (ensemble de matières organiques)

Les avantages

Les énergies renouvelables permettent donc de produire de l’électricité, mais n’engendrent que très peu de déchets ainsi favorables pour l’environnement. En plus d’être écologique, elles sont par définition inépuisables.

Les inconvénients

Si ces énergies renouvelables sont « inépuisables », pour certaines, elles sont intermittentes. En effet, certaines énergies permettent de produire de l’électricité, mais sont tributaires des conditions météorologiques. En effet, la production d’électricité grâce aux panneaux solaire sera moindre, voire nulle par temps gris, et la production d’électricité d’un parc éolien ne sera pas assurée de façon efficace s’il n’y a pas assez de vent : c’est là que se trouve la limite de ces énergies. Toutefois, des solutions de stockage ont été mises en place pour palier à cette intermittence.

Les éoliennes peuvent-elles remplacer les centrales nucléaires ?

Nous venons de constater que l’électricité produite par une centrale nucléaire rejette énormément de déchets toxiques. Utiliser des énergies fossiles engendre de la pollution environnementale (responsable de gaz à effet de serre) et surtout, c’est une ressource non renouvelable, épuisable. La solution aujourd’hui est de se tourner vers les énergies vertes. Par exemple, il serait possible de remplacer nos centrales nucléaires par des champs d’éoliennes. La question qui se pose est de savoir combien d’éolienne faudrait-il pour produire autant d’électricité qu’une centrale nucléaire.

  • La production d’électricité d’une centrale nucléaire en France :
A lire aussi  3 clés pour rendre votre copropriété attractive

Pour un réacteur d’une puissance de 900 MW (mégawatt), la production d’électricité par an, est en moyenne de 7 884 000 MWh (mégawattheure).

  • La production d’électricité d’une éolienne en France :

Une éolienne d’une puissance de 2,5 MW peut produire 5 500 MWh par an.

Avec ses données, l’estimation équivalence éolienne/centrale nucléaire, serait de 1 432 éoliennes de 2,5 MW pour remplacer une centrale nucléaire. Il faut également prendre en compte le fait qu’une éolienne est sujette aux conditions météorologiques locales. Cela signifie, que cette estimation se base sur un fonctionnement non interrompu des éoliennes.

Combien d'éoliennes faut-il pour égaler une centrale nucléaire ?

Est-ce rentable de remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes ?

D’un point de vue technique, il serait possible de remplacer nos centrales nucléaires par des éoliennes. Toutefois, cela ne serait pas sans relever quelques défis, à savoir :

  • L’adaptation du réseau électrique nécessite l’acheminement de l’électricité produite vers le consommateur.
  • Le stockage de l’électricité doit prendre en compte cette énergie intermittente produite par les éoliennes en grande échelle.
  • Le coût comprend l’installation et l’entretien de nombreuses éoliennes.
  • Les champs d’éoliennes représentent, pour certains, une pollution visuelle et peuvent nuire au paysage.

Sur le papier, l’énergie verte est très intéressante, notamment en matière de lutte contre l’urgence climatique à laquelle nous faisons face. Cependant, investir dans un parc éolien implique certaines contraintes sur lesquelles des fournisseurs tels qu’Alpiq travaillent activement. Pour plus d’informations, visitez le site particuliers.alpiq.fr/.

Share This Article
Leave a comment