cout maison ecologique

Combien coûte une maison écologique ?

L’écologie est en vogue un peu partout et les constructions ne font pas exception. Les bâtiments participent également à la dégradation de l’environnement entre une consommation excessive d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il semble idéal au moment de faire construire sa maison d’opter pour une construction dite écologique. Mais à quel prix ?

Qu’appelle t-on une maison « écologique » ?

Une maison écologique se démarque d’une construction traditionnelle sur plusieurs points. Elle compte beaucoup sur les énergies renouvelables et sur une isolation optimale, afin de permettre des économies non négligeables d’énergie. Les maisons écologiques peuvent être à énergie positive, ce qui veut dire qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles en consomment. La qualité de l’air est également prise en compte par rapport à la santé des habitants, d’où l’emploi de matériaux non toxiques. Enfin, c’est bien évidemment une maison conçue dans le plus grand respect de l’environnement, que ce soit durant sa construction et après. Ce qui inclut une installation en fonction d’éléments bioclimatiques, ainsi qu’un chantier lui aussi économe en énergie et avare en déchets.

Quels sont ses avantages ?

Outre les principes déjà abordés (meilleure isolation, meilleure qualité de l’air, respect de l’environnement, consommation d’énergie plus économe), la maison écologique est aussi plus facile à revendre ou à louer qu’une maison classique. Ses qualités permettent également une baisse du montant des charges et un accès facilité à certains avantages fiscaux (TVA réduite). Vous pouvez donc faire des économies tout au long de votre vie dans ce bâtiment.

Points à retenir

Une maison écologique a besoin d’un terrain adapté et tous ne sont pas compatibles avec les caractéristiques d’une telle construction. De plus, il faut savoir bien l’installer en fonction du soleil si vous souhaitez profiter de panneaux photovoltaïques. Veillez aussi à ce que vos pièces soient bien éclairées, selon le positionnement de votre maison par rapport à la lumière du soleil. Enfin, certains matériaux offrent des performances inégales en matière d’écologie selon votre lieu d’habitation. Préparez donc bien votre projet en conséquence.
On pourrait penser qu’une maison écologique serait forcément plus chère qu’une maison classique mais ce raisonnement n’a pas lieu d’être puisqu’une maison écologique est faite pour permettre des économies sur le long terme. Ainsi, si le prix de la construction d’une maison écologique est plus élevé que pour une maison classique, il sera rentabilisé au fur et à mesure grâce à l’impact énergétique positif de votre habitation.

Après, le prix dépend bien évidemment de votre projet et notamment de la surface envisagée, ainsi que la qualité de votre habitation.  Une maison écologique « low-cost » de 50 m² est estimée à 57 500 euros là où une maison écologique haut de gamme monte à 90 000 euros. A 120 m², le coût est estimé à 120 000 euros pour une maison low-cost et 216 000 euros pour une maison haut de gamme.