Avoir une maison ecoresponsable a-t-il un impact sur le prix de l’immobilier

pierrick
5 Min Read

Le dernier rapport du GIEC nous somme de changer nos pratiques. Il est aujourd’hui indispensable de revoir notre mode de consommation et cela passe par nos logements. D’après une étude de Statista en 2021, 87 % des sondés ont déclaré accordé une importance à l’aspect écologique et environnemental lors de l’achat d’un bien immobilier. Cette donnée témoigne de la prise de conscience massive des citoyens. Cependant, certains ne passent pas à l’acte pour des raisons davantage de l’ordre du financier que de la conviction. Mais alors, avoir une maison écoresponsable a-t-il un impact sur le prix de l’immobilier ?

Le prix de l’immobilier diffère en fonction des communes

Comme toujours, le budget à avoir pour investir dans l’immobilier dépend grandement de la commune d’implantation. Ainsi, il est habituel de se loger plus facilement en zone rurale qu’urbaine. Le prix de l’immobilier étant foncièrement différent dans ces deux configurations.

Si vous pouviez vous dire, de prime abord, qu’habiter loin de tout est le meilleur choix lorsque l’on veut une maison écoresponsable, il n’en est rien. Ce n’est pas parce que vous allez jouir d’un panorama naturel et d’une bonne qualité de vie, que vous allez être écolo. C’est une idée reçue.

En effet, plus vous allez acheter ou construire votre maison loin de votre lieu de travail, plus vous allez multiplier les déplacements en voiture. Et ça, nous sommes bien d’accord, cela n’a rien d’écologique. C’est dans cette optique que pour un habitat écoresponsable, il vous faut vous rapprocher un maximum du lieu d’exercice de votre activité. Bien souvent, il s’agit des villes. Ce paramètre est d’autant plus important s’il n’y a pas de transports en commun qui pourraient vous permettre de réduire votre impact carbone.

A lire aussi  Comment choisir la meilleure clôture de jardin pour votre jardin durable ?

Les matériaux utilisés dans une maison écoresponsable

Les maisons écoresponsables sont qualifiées comme telles en partie grâce aux matériaux qui les constituent. Ces derniers doivent être le moins polluant possible. Néanmoins, la notion de pollution ne se restreint pas à sa seule exploitation. Il faut considérer également tout le processus de fabrication, mais aussi de démolition. 

Considérant ces enjeux, ce sont bien entendu les matériaux renouvelables qui ont la faveur des acheteurs. On retrouve ainsi le bois et le chanvre. La brique peut aussi être utilisée. Pour l’isolation, la paille est souvent exploitée, mais également le liège.

Évidemment, le prix de l’immobilier sera dans ce cas impacté.

Les installations énergétiques d’une maison écoresponsable

Une maison écologique doit aussi prendre en considération les installations énergétiques. Comme nous le savons, ces dernières peuvent être très nocives pour l’environnement.

Dans cette optique, les panneaux photovoltaïques sont très appréciés. Concernant le chauffage, ce sont les poêles à granulés qui rencontrent le plus de succès. Stratégiquement, il est aussi possible de construire une véranda bioclimatique afin de réchauffer l’air avant qu’il ne rentre dans l’habitat et donc faire des économies sur le chauffage.

Vous pouvez également vous diriger vers la bioclimatisation en cas de fortes chaleurs. En effet, la climatisation telle que nous avons l’habitude de la voir dans les logements est très polluante.

Le prix de l’immobilier est-il plus cher avec un logement écoresponsable ?

S’agissant d’innovations en matières de constructions, d’aménagements et d’installations, il est bien évident qu’une maison écoresponsable a une incidence sur le prix de l’immobilier. En effet, tout ce qui est nouveau coûte cher, d’autant plus quand cela a demandé d’énormes travaux de réflexion. 

A lire aussi  Comment choisir le carrelage idéal pour votre projet de piscine ?

En revanche, ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il s’agit d’un investissement rentable. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui vous dépensez une somme plus chère que prévu, que vous n’en verrez pas les bénéfices plus tard. Bien au contraire. C’est aussi pour cela que ces habitats sont plus coûteux : car nous savons qu’in fine, vous serez gagnant.

En effet, une maison écologique va vous permettre de faire de grosses économies énergétiques. S’agissant de matériaux durables et résistants, investir maintenant, c’est l’assurance d’être tranquille pendant de longues années.

S’ajoute à cela la satisfaction d’œuvrer pour un monde meilleur en préservant notre planète. Le prix de l’immobilier devient alors immédiatement plus cohérent lorsqu’il s’agit d’investir pour le bien de tous.

Les maisons écoresponsables sont aujourd’hui la préférence des Français. Nous comprenons facilement pourquoi : conscience écologique, durabilité des matériaux et économies sur le long terme sont en effet une recette gagnante.

Share This Article