3 types d’énergies renouvelables qui permettent d’économiser

clem
6 Min Read

Les systèmes pour chauffer les maisons, ou pour les refroidir, sont aujourd’hui tournés vers les énergies renouvelables, et cela pour plusieurs raisons. Que ce soit par souci écologique ou économique, les énergies durables sont de plus en plus utilisées dans les foyers, notamment pour faire des économies d’énergie. Entre l’impact sur l’environnement qui est de plus en plus grave, et les tarifs de l’électricité qui sont de plus en plus élevés, les pays se mobilisent pour mettre en place des solutions durables. En France, l’État propose des aides financières pour les foyers qui souhaitent se tourner vers les énergies renouvelables. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 3 types d’énergies durables qui vont vous permettre de faire des économies à la maison.

1. L’énergie solaire photovoltaïque

Lorsque la lumière solaire frappe la cellule photovoltaïque, les photons avec une énergie suffisante libèrent des électrons, ce qui fait apparaître un courant électrique qui est extrait de la cellule, puis transformé et adapté à la consommation. Les panneaux contenant des cellules regroupées en de nombreuses unités sont appelés plaques ou modules photovoltaïques. Les premières applications importantes de cette technologie ont porté sur l’électrification des habitations isolées.

Cependant, son développement est venu avec des installations en réseau, ce qui a permis la croissance exponentielle de la capacité de fabrication et de la puissance installée dans le monde entier. Les usages sont de plus en plus nombreux et de plus en plus diversifiés. Ces installations amortissent leur investissement en réalisant des économies par rapport à la consommation et à l’énergie produite. Les applications raccordées au réseau peuvent être des centrales photovoltaïques dans des espaces non construits, ou des installations intégrées ou superposées dans l’enveloppe des bâtiments, telles que des façades et des toitures. L’investissement réalisé peut être récupéré encore plus rapidement par la vente de l’énergie produite. Pour en savoir plus sur les panneaux solaires, vous pouvez vous rendre sur climatix-lh.com.

A lire aussi  Métier : Comment devenir architecte ?

2. La biomasse (bois énergie)

On peut définir la biomasse comme la matière organique pouvant être utilisée à des fins énergétiques. On peut citer par exemple les noyaux d’olives, les coques de fruits secs et, bien sûr, les résidus de forêts et d’industries forestières qui peuvent être utilisés comme copeaux ou comme pellets. Les pellets sont de petits cylindres produits en comprimant des sciures et d’autres restes de bois principalement. Deux kilogrammes de pellets équivalent à environ un kilogramme de gazole.

Dans le cas de l’utilisation de la biomasse dans les habitations, l’utilisation traditionnelle de la biomasse la plus connue est l’utilisation de bois de chauffage dans les maisons individuelles. Cette application a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, avec l’incorporation d’équipements modernes, éco-efficaces, polyvalents comme les poêles à bois qui ont les mêmes performances que les installations traditionnelles. L’une des meilleures applications de la biomasse est son utilisation dans le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude dans les bâtiments. À l’heure actuelle, la plupart des applications thermiques dans les bâtiments ou les réseaux centralisés à biomasse permettent des économies de plus de 20 % par rapport à l’utilisation de combustibles fossiles.

3. L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est principalement utilisée pour produire de l’électricité. L’énergie contenue dans le vent fait tourner les pales des éoliennes, transmettant leur mouvement à un générateur qui produit de l’électricité. Nous pouvons considérer que la technologie éolienne est déjà dans sa phase de maturité et présente un grand développement commercial. L’installation de ces machines, lorsqu’elles sont de faible puissance, est indiquée pour les habitations isolées, qui se trouvent en outre dans des zones de vents.

A lire aussi  Le groupement forestier : investir en aidant la reforestation

Une éolienne de 1 kW de puissance peut avoir des pales de 80-90 centimètres, ce qui représente près de 2 mètres de diamètre de rotor, nécessitant une hauteur similaire à une antenne de télévision. Dire qu’une éolienne a une puissance nominale de 1 kW signifie que c’est la capacité maximale qu’elle peut fournir toutes les heures pendant que le vent souffle. Cette technologie est souvent combinée avec d’autres, par exemple le photovoltaïque, pour fournir des logements et des installations isolées. Dans une bonne zone, on peut alors obtenir que cette turbine de 1 kW de puissance produise environ 6-7 kWh.

En ce qui concerne le choix de l’énergie renouvelable à utiliser à la maison, tout va dépendre de l’endroit dans lequel se trouve votre logement. Si vous vivez dans une zone très ensoleillée, le choix de l’énergie solaire photovoltaïque s’impose pour faire de véritables économies sur la facture d’électricité.

Share This Article