3 clés pour rendre votre copropriété attractive

pierrick
4 Min Read

Vous n’arrivez pas à trouver assez de locataires pour votre immeuble en copropriété et ne savez pas comment faire pour améliorer votre situation ? Plusieurs aménagements sont possibles afin de rendre votre immeuble plus attractif, comme l’utilisation de véhicules propres, des aires de jeux sécurisées et l’aménagement de jardins ou autres espaces extérieurs.

Favorisez l’utilisation de véhicules propres pour rendre votre copropriété attractive

Lorsque des personnes viennent louer dans votre immeuble, elles ne doivent pas avoir de difficulté à utiliser et garer leurs véhicules. Dans le parking, vous pouvez par exemple installer des bornes de recharge (wallbox) pour les utilisateurs de véhicules électriques. Cela évitera à vos locataires de faire la queue dans les stations publiques pour recharger leurs voitures. Pour la réalisation de ce projet, rapprochez-vous d’un installateur agréé de Wallbox dans votre ville. En ce moment, le gouvernement offre des aides financières pour cette installation à tous les copropriétaires. Vos bornes de recharge peuvent être financées par les aides du programme ADVENIR ou encore des aides locales.

Le programme ADVENIR permet généralement de financer l’installation d’une prise Wallbox à hauteur de 50 %. Tout ceci, dans la limite d’un plafond de 960 à 1 660€ selon les cas. Les aides locales, quant à elles, sont offertes par les communes ou les départements. En dehors des bornes de recharge, vous pouvez également prévoir des installations pour les vélos. Pour optimiser la place dans votre parking, installez des porte-vélos muraux. La plupart du temps, le porte-vélo mural permet d’accrocher des vélos à la verticale. Ces derniers sont suspendus sur un support fixé au mur, ce qui permet d’économiser de la place.

A lire aussi  Toits végétalisés : économie d’énergie et biodiversité au cœur des bâtiments

Des aires de jeux stimulants et sécurisées pour les enfants

Avec des aires de jeux stimulants, vous pourrez attirer plus de ménages dans votre immeuble. Les toboggans, les cabanes, les maisonnettes, les balançoires ou les portiques, etc. sont autant de jeux que les enfants adorent. L’aménagement d’une aire collective de jeux dans une copropriété doit toutefois impérativement répondre à des règles de sécurité. L’objectif est de créer avant tout un espace sécurisé pour les enfants.

Si l’emplacement prévu pour ce projet se situe près d’une installation électrique ou d’une rue, vous devez mettre en place des équipements de protection. Certaines aires de jeux comprennent cependant des aménagements tels que : des toilettes, des poubelles et des systèmes d’arrosage ou d’évacuation d’eau. Dans ce cas, il est très important qu’aucune de ces installations ne mette en danger les enfants. Il faut alors prévoir une distance suffisante entre ces aménagements et les équipements de jeux.

Rendez votre copropriété attractive en ne négligeant pas les jardins et espaces extérieurs

Votre immeuble sera plus beau et attrayant si vous aménagez des jardins. Vous pouvez prévoir des jardins collectifs ou individuels. N’hésitez pas à les embellir avec de magnifiques fleurs (la capucine, les œillets d’Inde, la lavande, etc.) ou plantes (les sauges, le gaura, le pois de senteur, etc.). Cela donnera plus envie aux habitants de faire des pique-niques dans le jardin les week-ends. Tracez également de magnifiques allées entre les végétaux pour rendre l’extérieur de votre immeuble encore plus beau. Les allées permettent notamment aux habitants de circuler plus librement dans le jardin et donc de faire des promenades.

A lire aussi  Combien d'éoliennes faut-il pour égaler une centrale nucléaire ?

Share This Article