Prime énergie pompe à chaleur Eau / Eau

Prime énergie pompe à chaleur Eau / Eau

La pompe à chaleur eau/eau vous permet d’économiser jusqu’à 50 % sur votre facture énergétique. Système de chauffage le plus performant du marché, c’est également le plus onéreux. Heureusement, grâce au dispositif CEE, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie pour financer vos travaux !
SIMULER MA PRIME ENERGIE

Installez une pompe à chaleur eau/eau et réduisez votre facture de chauffage !

Si vous voulez vraiment améliorer la performance énergétique de votre logement, la pompe à chaleur eau/eau est tout indiquée ! Fonctionnant sous le système géothermique en effet, elle utilise essentiellement la chaleur contenue dans le sol pour chauffer tout un circuit d’eau de chauffage et subséquemment toutes les pièces de votre maison par le biais des radiateurs et du plancher chauffant.

Aussi efficace qu’un système de chauffage classique, la pompe à chaleur eau/eau ne consomme en conséquence que très peu d’énergie : 3 à 4 fois moins pour un même confort. Une fois installée, elle va ainsi vous permettre de réduire jusqu’à 50 % vos dépenses énergétiques.

Avec la prime énergie, financez l’installation de votre pompe à chaleur eau/eau !

pompe a chaleurContrairement aux autres systèmes de chauffage, la PAC eau/eau peut coûter cher. Son installation est en effet beaucoup plus complexe dans la mesure où le système doit retirer les calories utilisées pour réchauffer le circuit de chauffage dans le sol, plus précisément dans la nappe phréatique. Des travaux de forage sont donc indispensables ce qui peut facilement saler la facture.

La bonne nouvelle, c’est qu’en demandant une prime énergie, vous pouvez bénéficier d’une aide financière qui vous permettra d’amortir les dépenses liées à vos travaux, en plus de celles dont vous pourrez déjà profiter : les subventions de l’Anah, les subventions régionales ou locales, le crédit d’impôt de 30 %, la réduction du TVA à 5.5 %, l’écoprêt à taux zéro, etc.

La prime énergie pompe à chaleur eau/eau : pour qui ?

Depuis l’adoption de la loi POPE et la mise en place du dispositif « Certificat d’économie d’énergie » en 2005, l’État oblige les distributeurs d’énergies à récompenser leur consommateur par le biais d’une prime pour tout effort visant à économiser de l’énergie.

Dans la mesure où la PAC eau/eau permet de réduire la consommation d’énergie à plus de 50 %, si vous optez pour ce système de chauffage en conséquence, vous pouvez bénéficier de cette prime ! Et ce, que les travaux soient réalisés dans une maison ou un appartement, par le propriétaire ou par le locataire.

La prime énergie pompe à chaleur eau/eau : à quelles conditions ?

prime energiePour obtenir votre prime énergie, lorsque vous installez votre PAC eau/eau, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Les travaux d’installation doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qualifié QualiPac ou QualiBat 8321 et spécialisé dans l’installation de pompes à chaleur ;
  • La pompe à chaleur doit afficher une efficacité énergétique saisonnière (Etas) précise : 117 % pour les modèles à basse température ; 102 % pour les modèles à moyenne et haute température.
  • Le coefficient de performance du système doit être supérieur ou égal à 3.4, selon la norme EN 14511-2 si la température à la sortie est inférieure à 35 °C.

À noter que pour être considéré, votre dossier complet doit être remis au fournisseur d’énergie dans un délai de dix mois maximum après la fin des travaux.

Le montant de la prime énergie pompe à chaleur eau/eau

Il est difficile de donner ne serait-ce qu’un chiffre indicatif de la prime énergie pour l’installation d’une PAC eau/eau. Chaque distributeur d’énergie est libre de fixer le montant qu’il juge adapté, selon la nature des travaux, sa localisation, etc. À noter que la valeur de la prime ne dépend en aucun cas du coût total de l’installation.

Vous voulez faire installer une pompe à chaleur eau/eau pour améliorer la performance énergétique de votre logement ? Estimez en quelques clics la valeur de la prime énergie dont vous pourrez bénéficier pour le financement de vos travaux grâce à notre simulateur gratuit en ligne !

En remplaçant votre système de chauffage actuel par une pompe à chaleur eau/eau, vous aurez droit à une prime énergie. Profitez de notre simulateur gratuit pour calculer le montant de votre prime en quelques clics !
SIMULER MA PRIME ENERGIE