Prime énergie pour isolation des murs

Prime énergie pour isolation des murs

Deuxième source de perte de chaleur après la toiture, le mur est responsable de 25% des déperditions thermiques dans la maison. Vous voulez isoler vos murs et réduire votre facture de chauffage ? Demandez sans plus attendre votre prime énergie !
SIMULER MA PRIME ENERGIE

Isolez vos murs pour économiser sur votre facture de chauffage !

Figurant parmi les surfaces les plus importantes dans la maison, les murs laissent échapper une quantité importante de chaleur chaque jour. Ce qui occasionne une consommation importante d’énergie en plus, et subséquemment, une augmentation de la facture de chauffage.

prime isolation murCette situation est pourtant évitable si les murs sont correctement isolés. En isolant vos murs effectivement, vous empêchez que la chaleur s’échappe de parois murales et contribuez ainsi à réduire les déperditions thermiques dans votre logement. Dans la mesure où cette perte est estimée à 25% environ, vous pourrez potentiellement réduire au quart votre facture énergétique pendant les vingtaines d’années à venir au moins !

Et cerise sur le gâteau, pour financer vos travaux, vous pourrez bénéficier d’une prime énergie !

La prime énergie pour l’isolation de vos murs !

Si l’on se réfère au dispositif mis en place en juillet 2005, portant sur les Certificats d’économie d’énergie, l’isolation des murs s’inscrit dans le cadre des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’une habitation. A ce titre, lorsque vous décidez d’isoler vos murs

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’une subvention supplémentaire : la prime énergie !

La prime énergie est un dispositif qui oblige les fournisseurs d’énergie à vous verser de l’argent en contrepartie des travaux que vous réaliserez chez vous pour consommer moins d’énergie. Elle permet de financer une partie de vos travaux d’isolation !

Prime énergie pour l’isolation des murs : quels sont les travaux concernés ?

Tous travaux d’isolation de mur visant à limiter l’énergie consommée par le chauffage peuvent justifier une demande de prime énergie. Ainsi, vous pourrez bénéficier de cette récompense financière quelle que soit la technique d’isolation que vous réaliserez :

  • prime énergiePar l’intérieur, si vous souhaitez opter pour une alternative classique, simple, peu coûteuse et qui ne modifie pas l’apparence de votre logement.
  • Par l’extérieur, si vous souhaitez opter pour une alternative complexe, mais nettement plus performante et plus efficace.

Prime énergie : comment savoir si vos travaux sont éligibles ?

Si des travaux d’isolation donnent droit à la prime énergie, cette subvention n’est cependant offerte que sous certaines conditions :

  • Depuis 2015, seuls les travaux réalisés par un artisan RGE, c’est-à-dire titulaire du titre « Reconnu Garant de l’Environnement » spécialisé dans la pose de matériaux d’isolation thermique sont acceptés.
  • L’isolant utilisé doit avoir une certification de la part d’organisme spécialisé tel qu’ACERMI, CSTB ou autre institution équivalente.
  • L’isolant utilisé doit avoir un coefficient de résistance thermique d’au moins 3.7 m².K/W.

Vous pouvez d’ores et déjà déterminer si vos travaux d’isolation sont éligibles ou non à une prime énergie grâce à notre simulateur gratuit en ligne !

Prime énergie : combien vous toucherez pour l’isolation de vos murs ?

La valeur de la prime énergie va dépendre de plusieurs facteurs : la surface à isoler, votre zone géographique, l’énergie utilisée pour le chauffage et la technique d’isolation adoptée. Il n’est par conséquent pas possible de vous donner un montant exact, la valeur de la prime énergie peut également varier d’un fournisseur d’énergie à un autre.

La prime énergie peut être exprimée :

  • En pourcentage, sur la base des dépenses totales (prix des matériaux + coût de la main-d’œuvre) que vous avez effectuées pour l’installation de votre isolant ;
  • En montant variable, sur la base des kilowattheures cumulés et actualisés et qui seront convertis en euros ;
  • En montant fixe, dont la valeur peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Tous travaux d’isolation des murs vous permettent de réduire votre facture de chauffage et de bénéficier de la prime énergie. Calculez la valeur de votre prime CEE en utilisant notre simulateur gratuit en ligne !
SIMULER MA PRIME ENERGIE