trois-raisons-passer-lautoconsommation-delectricite-photovoltaique.png

Trois raisons de passer à l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque

La réduction de la consommation d’énergie est au cœur des préoccupations des foyers. En France, nombreux sont les ménages qui ont misé sur l’énergie solaire pour s’alimenter en électricité. Dans l’hexagone, l’autoconsommation photovoltaïque connait un boom sans précédent. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre également. 

Réduire votre facture d’électricité 

Dans bien des cas, l’autoconsommation intervient pour un besoin d’économie financière. Elle permet de produire de l’électricité en interne et à usage domestique. Pour ce faire, il faut au préalable que l’achat et l’installation des panneaux solaires aient été effectués. Par la suite, l’électricité produite pourra être consommée pour vos propres besoins. 

En misant sur l’énergie solaire, vous prendrez votre indépendance vis-à-vis du réseau d'électricité traditionnel. De cette façon, vous parviendrez à réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité. 

Revendre le surplus d’électricité 

En plus de vous faire économiser de l’argent, l’installation d’un kit solaire autoconsommation peut vous en faire gagner. En effet, vous avez la possibilité de revendre l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Cette activité est désormais encadrée par la loi qui prévoit deux options : la revente de surplus ou la revente en totalité. 

Les tarifs sont bien définis par l’arrêté du 9 mai 2017 fixant les conditions d'achat de l'électricité. Par conséquent, les tarifs pour la revente totale ou excédentaire de production se situent par paliers. Par exemple, pour une installation inférieure ou égale à 3kWc, le prix de revente totale est fixé à 18,48 centimes d'euros par kWh. Pour la même puissance, le prix de la revente excédentaire (cas de l’autoconsommation) est fixé à 39 centimes d’euros par kWh. 

Consommation écologique 

L’autoconsommation s’inscrit dans l’utilisation des énergies renouvelables. L'installation d'un kit solaire autoconsommation n'a aucun impact négatif sur l'environnement. En effet, l’énergie solaire contribue à la préservation de la planète. En vous adressant à un spécialiste, vous pourrez acquérir et faire installer un kit solaire qui convient à vos besoins en électricité.