Recyclage des déchets de bois en industrie

Recyclage des déchets de bois en industrie

0 173


Le bois est un des flux de déchets les plus communs pour les usines de fabrication. On estime plus de 8 millions de tonnes de déchets de bois en industrie.

Il y’a quelques années, de nombreuses entreprises considéraient les déchets tels que les copeaux de bois comme des pertes gênantes de l’opération de sciage, ce qui entraînait le plus souvent leur mise en décharge ou leur incinération. Néanmoins, à terme devenu un problème environnemental majeur et combiné à la hausse des coûts de l’énergie, les chefs d’entreprises et les propriétaires d’usines ont reconsidéré les avantages de l’utilisation des résidus de bois dans un système de recyclage adéquat. A cette fin, certaines entreprises spécialisées telles que Hoecker Polytechnik, implantée et reconnue dans tous les continents, proposent un suivi personnalisé, des conseils théoriques et pratiques de la part d’une équipe hautement qualifiée. Dans la profession depuis de nombreuses années, ces professionnels s’adaptent à la demande des consommateurs en proposant des prestations de services de qualité et des dispositifs exclusifs qui ont pour objectif de répondre aux attentes de la clientèle. De plus, qu’il s’agisse de polluants sécrétés par les activités humaines ou de résidus tels que les copeaux de bois ou la poussière, ces professionnels du secteur proposent une large gamme d’installations d’aspirations, de machines chauffantes ou de filtrations adaptées aux spécificités de l’entreprise, aux critères et aux conditions économiques des consommateurs.

Enjeux économiques et environnementaux

Afin de réduire l’usure et d’augmenter la durée de vie des machines, ces professionnels proposent la fabrication et l’installation de matériaux de haute qualité notamment pour le recyclage qui ont pour seul objectif de satisfaire les attentes de la clientèle. Étant donné que de nombreux facteurs influent sur la façon dont le bois peut être recyclé, les coûts du recyclage de ces déchets varient. Néanmoins, les chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à s’impliquer puisqu’ils y retrouvent des intérêts qui leur sont propres en jouissant à la fois de plus de ressources et d’un capital financier plus élevé dans un investissement promettant des machines à la pointe de la technologie qui durent plus longtemps. Autrement dit, ce concept que proposent ces professionnels du secteur allient à la fois une solution économique qui produit en grande partie des matériaux de haute qualité pour le recyclage mais également des enjeux environnementaux notamment par la conception d’installations chauffantes à énergie renouvelable.

Intérêts et avantages du bois recyclé

Le plus souvent, les résidus sont jetés, or, une étude approfondie, probablement justifiée par une pollution grandissante, a démontré que ces ressources étaient exploitables comme matières premières. Le bois composite, par exemple, se compose de copeaux de bois et de fibres plastiquesUn dérivé économique qui s’inscrit dans une perspective environnementale. D’autre part, ces déchets recyclables présentent d’autres atouts de taille non négligeables pour les chefs d’entreprise. Si vous étiez un fabricant ayant le choix d’acheter entre cent dalles de bois recyclé avec une teneur en humidité de 10% ou cent dalles de bois vierge avec une teneur en humidité de 40 à 60%, que choisiriez-vous? Les fabricants qui utilisent du bois recyclé plutôt que du bois vierge comme matière première obtiennent généralement un rapport qualité-prix nettement plus intéressant que dans la plupart des fournisseurs habituels. Autrement dit, la question du recyclage des déchets devient de plus en plus populaire dans les industries du secteur puisque celles-ci bénéficient de tous les avantages requis.