Prime énergie pour VMC double flux

Prime énergie pour VMC double flux

L’aération des pièces isolées occasionne une importante perte de chaleurs importantes, ce qui a immanquablement des répercussions considérables sur votre facture énergétique. Avec la ventilation VMC double flux, vous faites d’une pierre deux coups :

  • Vous réduisez de 90 % les déperditions thermiques dues au renouvellement de l’air dans votre logement et réduisez votre consommation d’énergie ;
  • Vous bénéficiez en sus d’une prime énergie pour financer vos travaux d’installation !

SIMULER MA PRIME ENERGIE

Installez une VMC double flux et économisez jusqu’à 20 % sur votre facture de chauffage !

ventilation VMCEn règle générale, pour garantir le confort et la sécurité sanitaire dans un logement, nous devons procéder à deux travaux d’installation bien distincts : l’isolation du logement pour limiter les pertes thermiques et faire des économies sur la facture de chauffage, l’installation de système de ventilation VMC afin que l’air ambiant dans chaque pièce soit constamment renouvelé.

À l’instar d’autres systèmes de ventilation, la VMC double flux endosse un double rôle : celui de ventilation et de chauffage. Elle ne sert effectivement pas qu’à aérer les pièces de votre habitation. Tout en se chargeant du renouvellement de l’air, ce système vous permet parallèlement de réduire votre consommation d’énergie, et ce, en produisant également de l’air chaud venant de l’extérieur et en le propageant à l’intérieur. Elle réduit ainsi de 20 % la sollicitation du système de chauffage, ce qui permet de réduire votre facture énergétique !

Installez une VMC double flux et bénéficiez d’un remboursement pour vos travaux !

En vous procurant une VMC double flux et en choisissant de l’installer chez vous, vous pourrez bénéficier de nombreuses subventions de l’État. Bien que les travaux d’installation de ce système de ventilation ne soient pas éligibles au Crédit d’impôt contrairement à la plupart des travaux réalisés afin d’économiser de l’énergie, elle peut donner droit à d’autres privilèges financiers, dont les subventions de l’Anah, l’écoprêt à taux zéro, la réduction du taux du TVA de 10 %, et bien sûr, la prime énergie !

La prime énergie vous sera offerte par le distributeur d’énergie de votre choix, à la déposition d’un dossier complet ou à la présentation d’un certificat d’économie d’énergie. À demander à la fin des travaux, c’est une sorte de compensation ou de remboursement partiel des dépenses occasionnées par les travaux que vous avez engagés pour l’installation de votre VMC double flux.

Quelles sont les conditions pour obtenir une prime énergie VMC double flux ?

Pour obtenir une prime énergie pour l’installation d’une VMC double flux, vous devez avant tout en faire la demande auprès d’un fournisseur d’énergie bien avant le début des travaux. Vous pouvez utiliser noter simulateur en ligne pour simuler votre demande, gratuitement et sans engagement.

prime énergieUne fois votre demande déposée et acceptée, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Les travaux d’installation doivent être réalisés par un artisan agréé ;
  • Les bouches d’extraction de votre VMC double flux doivent être certifiées CSTBat si elles sont hygroréglables et NF 205 si elles sont autoréglables ;
  • L’efficacité de votre échangeur statique doit être supérieure ou égale à 85 % si vous procédez à une installation collective ;
  • Le caisson double flux doit avoir la certification NF 205 surtout s’il s’agit d’une installation individuelle.

Une fois les travaux terminés, le dossier complet doit être déposé dans un délai de dix mois maximum.

Prime énergie pour VMC double flux : quel montant ?

Tous les distributeurs d’énergie n’allouent pas de primes pour l’installation d’une VMC double flux. Et ceux qui le font sont libres de fixer eux-mêmes le montant des primes qu’ils offriront aux consommateurs. Voilà pourquoi, avant de lancer vos travaux, prenez le temps de vous renseigner auprès de nombreux fournisseurs. N’hésitez pas à demander le montant que vous pourrez avoir et de comparer les différentes propositions afin d’être remboursé au maximum.

Utilisez notre simulateur en ligne pour calculer le montant de la prime énergie que vous pourrez obtenir pour l’installation d’une ventilation VMC double flux chez vous. C’est gratuit et sans engagement !
SIMULER MA PRIME ENERGIE