Prime énergie pour chaudière à bois

Prime énergie pour chaudière à bois

Système de chauffage économique et écologique par excellence, la chaudière à bois vous permet d’économiser jusqu’à plus de 30 % sur votre facture énergétique. Utilisant la principale énergie renouvelable de France, c’est-à-dire le bois, son achat et son installation donnent droit à la prime énergie !
SIMULER MA PRIME ENERGIE

La chaudière à bois, un système de chauffage plus que performant !

Si vous voulez faire des économies d’énergie et réduire votre facture de chauffage, la chaudière à bois est une excellente alternative, et ce, pour plusieurs raisons :

  • chaudière à boisPlus économique : elle utilise comme principale énergie le bois, qui se consume par très lentement, ce qui fait que tout en économisant de l’énergie, et subséquemment en dépensant moins, vous êtes chauffé plus longtemps !
  • Plus accessible : à l’instar des fuels dont le prix ne cesse d’augmenter et des énergies fossiles qui se font de plus en plus rares, le bois est de loin l’énergie renouvelable la moins chère du marché. Il est également celui qui est le plus localement disponible. À ce jour, plus d’une demi-douzaine de millions de ménages français l’ont adopté comme système de chauffage, avec une hausse de vente de 5 % environ chaque année !
  • Plus écologique : l’usage du bois pour le chauffage vous permet de contribuer à la protection de l’environnement. Et ce, parce que cela motive la plantation d’arbres massive, ce qui réduit la quantité de gaz carbonique émis par la chaudière. Autrement dit, ce système de chauffage n’a aucun impact sur l’environnement !

Optez pour une chaudière à bois et recevez votre Prime énergie !

Depuis la mise en place du dispositif « Certificats d’Économie D’Énergie » en 2005, les fournisseurs d’énergie sont tenus de motiver eux-mêmes leurs consommateurs à réduire leur consommation énergétique par l’octroi d’une récompense financière : la prime énergie !

Le saviez-vous ? Si vous choisissez de remplacer votre système de chauffage actuel par une chaudière à bois par conséquent, dans la mesure où celle-ci vise à améliorer la performance énergétique de votre habitation, vous pourrez vous aussi bénéficier de cette prime CEE !

Prime énergie pour chaudière à bois : pour qui ?

Cette aide financière prévue par l’État peut être versée à toute personne qui, pour réduire leur facture de chauffage, opte pour la chaudière à bois, qu’elle soit :

  • Locataire ou propriétaire ;
  • Un particulier ou une entreprise.

Et ce, quel que soit le type de chauffage à bois :

  • Le poêle ;
  • L’insert ;
  • La cuisinière.

Et quel que soit également le combustible utilisé :

  • La bûche, que l’on utilise généralement dans les foyers, les inserts et les poêles ;
  • La plaquette, que l’on utilise généralement pour les chaufferies ;
  • Les granulés, que l’on utilise généralement pour les poêles et les chaudières ;
  • Les briquettes ou les bûchettes reconstituées.

Comment obtenir sa prime énergie pour chaudière à bois ?

prime énergiePour obtenir une prime énergie pour l’achat et l’utilisation de la chaudière à bois comme système de chauffage, vous devez en faire la demande auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous pouvez d’ores et déjà simuler cette demande en utilisant notre simulateur de prime énergie en ligne.

Une fois la demande soumise et le devis acceptés, vous aurez par la suite un délai de dix mois environ après l’installation de la chaudière pour remettre votre dossier complet et demander à recevoir la prime qui vous est due.

Mais avant cela, pour que vos efforts soient vraiment récompensés, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Si vous optez pour l’insert, elle doit respecter la norme NF EN 13229 ;
  • Si vous optez pour l cuisine, elle doit respecter la norme NF EN 12815.
  • Si vous choisissiez la poêle, elle doit respecter la norme NF EN 13240, 13229, 15250 ou la NF 14785 ;
  • Quel que soit l’appareil choisi, il doit avoir un rendement supérieur ou égal à 70 % ;
  • Quel que soit l’appareil choisi, son indice de performance doit être inférieur ou égal à 2 ;
  • Quel que soit l’appareil choisi, son émission de CO2 doit être inférieur ou également à 0.3% ;

Le montant de la prime énergie pour chaudière à bois

La valeur de la prime énergie qui vous sera versée en contrepartie de l’utilisation de chaudière à bois dépendra essentiellement du fournisseur d’énergie qui est libre de fixer lui-même le montant qu’il octroiera à ses consommateurs. Elle peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros et combinées aux autres subventions et aides prévues par l’État pour votre initiative, vous pourrez bénéficier jusqu’à 3000 euros !

Cela étant dit, pour être sûr de bénéficier de la meilleure prime, nous vous recommandons de prendre le temps de simuler d’abord votre demande et de comparer les offres avant de vous lancer.

Avec notre simulateur gratuit en ligne, vous pourrez estimer le montant de votre prime énergie en quelques clics seulement !

Calculez le montant de la prime énergie que vous obtiendrez pour l’achat et l’utilisation d’une chaudière à bois comme système de chauffage avec notre simulateur gratuit en ligne !
SIMULER MA PRIME ENERGIE