Pourquoi installer une climatisation réversible ?

Pourquoi installer une climatisation réversible ?

0 48

Il existe divers types de climatiseurs permettant de refroidir l'intérieur de votre logement, que ce soit une maison ou un appartement. Cela peut être une climatisation portable, que l'on appelle aussi climatisation mobile monobloc ou split, qui a la particularité d'être transportable dans la pièce où l'on en a besoin. Cette climatisation sert surtout de clim d'appoint pour les petites pièces.
Ensuite, il existe les climatiseurs window ou split qui sont fixes. Ils peuvent être également appelé pompe à chaleur air-air.

Le fonctionnement d'une climatisation réversible

Ces modèles de climatisation sont plus avancés qu'une climatisation classique qui se contente de générer un courant d'air froid. En effet, la climatisation réversible s'utilise à la fois les mois les plus chaud sous forme de climatiseur, et les mois les plus froids sous la forme d'un chauffage. Le fonctionnement est simple : l'été, l'appareil créé de l'air froid et évacue l'air chaud dehors, l'hiver c'est le contraire : l'air chaud est produit puis l'air froid évacué. On peut comparer le fonctionnement d'une clim avec celui d'un frigo. En effet, elle est composée d'un fluide frigorigène captant la chaleur et l'évacuant sous forme de condensation.
Il faut savoir que toute climatisation nécessite un entretien régulier par un professionnel chaque année, sans compter l'entretien hebdomadaire des filtres.

Pourquoi préfèrer une clim réversible ?

L'avantage principal de la climatisation réversible est de pouvoir dans un même appareil à la fois produire du chaud et du froid. Ce gain de place est important, notamment lorsqu'on habite en appartement. De plus, l'appareil ne nécessitera qu'un seul entretien. Ensuite, la consommation de ce type d'appareil est moindre, ce qui génère des économies non négligeables. On estime que ce type d'appareil restitue trois fois plus d'énergie qu'il n'en demande pour fonctionner. Enfin, il est possible de régler au plus près, soit à un dixième de degré près la température souhaitée dans la pièce. Peu de chauffages permettent un réglage aussi fin.