Les différentes techniques de construction écologique

Les différentes techniques de construction écologique

0 234

De plus en plus de monde est sensibilisé à l'écologie. Celle-ci a réussi à s'insérer dans les habitudes alimentaires des français et dans leur quotidien. Mais construire un bien immobilier de façon écologique reste rare. Pourtant de nombreuses techniques et matériaux existent. Voici quelques techniques écologiques pour construire son logement.

La paille : écologique et économique

Quand on parle d'écologie, on a souvent, à tord, tendance à penser que le coût global sera élevé. Pourtant des techniques anciennes et faciles à mettre en oeuvre existent. Parmi elles, la construction des murs de sa maison en paille qui permet de réaliser une maison bioclimatique. Très utilisée en auto construction, la paille joue seulement le rôle d'isolant, la structure étant réalisée en poteaux de bois. Recouverte d'une enduit naturel, la paille isole parfaitement tout en laissant respirer les murs.

La maison en bois

Il existe de nombreuses techniques de construction de maisons en bois. Ce dernier peut être seulement utilisé dans l'ossature, mais aussi comme revêtement des murs intérieur ou encore pour réaliser la façade en bois. Qu'elle que soit la maison en bois, en rondin, en kit, à ossature, la provenance du bois doit être locale auquel cas l'empreinte écologique pourrait être catastrophique.

Le béton cellulaire : le tout en un

Isolant et porteur, le béton cellulaire est d'origine 100% minérale. Fabriqué en France avec du sable, de la chaux, du ciment, le béton cellulaire supporte tous les revêtements et ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. Au final, la pose est facilitée et le coût moindre.

La brique rouge en terre cuite

Bien connue dans les régions du sud-ouest, la brique en terre cuite se décline sous différentes formes. Pour les habitations écologiques, il est préférable d'utiliser les briques monomère qui permettent à la fois d'avoir un support porteur et une isolation intégrée. Plus délicate à poser, elle est moins conseillée en auto construction.