Les caractéristiques des pneus écologiques

Les caractéristiques des pneus écologiques

0 403
pneu ecologique

Aujourd’hui, de plus en plus de véhicules sont dotés des pneus écologiques. D’ailleurs, ces dernières années, ils sont devenus un véritable phénomène de mode. Mais ces modèles de pneus dits verts sont-ils vraiment fiables et permettent-ils de réduire sa consommation ?

Sachez qu’un pneu vert est un pneu dont l’impact sur l’environnement est faible. Les fabricants apportent de nombreuses améliorations pour rendre leurs composants beaucoup plus performants. Et des éléments chimiques tels que les huiles aromatiques ne font plus parties du processus de fabrication. Les innovations ne manquent pas dans ce domaine et après les pneus été, on profite actuellement des pneus verts.

Est-ce des pneus fiables ?

Le principal atout de ces solutions écologiques est qu’il permet de consommer moins de carburant. Cela favorise donc la diminution de l’émission de gaz à effet de serre. Sachez que la consommation d’énergie des pneus est liée à la résistance au roulement. Une matière est donc utilisée pour diminuer au maximum cette résistance.

Par ailleurs, les fabricants ont indiqué que l’adhérence est la même. Notez que des experts ont réalisé des tests de freinage sur ces modèles de pneus. Et lorsqu’on fait une comparaison avec des pneus classiques, une hausse des distances de freinage est observée allant de 5 à 10 m. En hiver, ces pneus verts ne sont donc pas conseillés.

Quelle économie peut-on réaliser ?

Pour savoir l’économie qu’il est possible de réaliser avec des pneus, des tests comparatifs ont été effectués avec des pneus classiques. Le résultat est surprenant, puisqu’une diminution de 20 % de la résistance au roulement est constatée. Grâce à cette baise, il est possible de réaliser une économie de 2.5 % de carburant.

Toutefois, ces aspects sont plus négligeables, puisque cette économie ne représente qu’une dizaine d’euros pour un conducteur qui fait environ 20 000 km par an. Il est donc important de bien étudier ses besoins avant d’opter pour un tel pneu, car leur prix est 8 % plus cher.