Les avantages de l’enduit à l’argile pour une construction écologique

Les avantages de l’enduit à l’argile pour une construction écologique

0 2754
enduit argile

À l’heure de choisir son revêtement mural, l’enduit d’argile est solution à étudier sérieusement. Produit écologique par excellence, l’argile possède de nombreux avantages en comparaison à d’autres revêtements tels que la peinture ou encore le papier peint. Son application, son esthétisme et ses différentes caractéristiques en font une solution idéale pour une construction écologique. Ses avantages sont saisissants tant ils sont nombreux et bénéfiques. Découvrez les principaux atouts de l’enduit à l’argile.

Simplicité de pose

L’argile d’enduit possède l’avantage de pouvoir être utilisé en intérieur mais également en extérieur. Deux techniques de pose sont possibles. La première en monocouche pour des supports comme le mur en pierre par exemple. La seconde en badigeon, à privilégier pour les plaques de plâtre. Facile à appliquer, l’enduit d’argile peut être posé sans aucune expérience. En comparaison à la peinture, le temps disponible pour son application est plus important car il ne sèche pas. Mieux encore, en remouillant l’enduit, il est possible de parfaire des finitions sur tout ou partie d’un mur. La totalité des murs d’une villa peuvent être revêtus d’enduit d’argile si tant est que le support soit approprié. Le métal et le bois font partie des rares supports inadaptés à son application.

Un résultat final de toute beauté

L’enduit d’argile embellit un mur. Ce dernier devient un véritable décor. Le résultat final est spectaculaire. En plus d’un effet du à la matière naturelle, il est possible de bénéficier de toute les couleurs imaginables. Ces teintes de terres produisent un effet réellement apaisant dans une pièce. De plus, en jouant sur l’épaisseur à appliquer sur le mur, le résultat diffère. L’esprit créatif de décorateur peut ainsi laisser libre cours à son imagination. L’épaisseur de la couche peut varier entre 2 et 10 mm et offrir ainsi une qualité de finition exceptionnelle pour la décoration intérieure mais également sur des parpaings, des briques ou du béton. Il est aussi possible d’ajouter à l’enduit à l’argile de la nacre ou de la paille pour donner un effet des plus saisissants. On peut encore l’utiliser en torchis à des fins de rénovation de murs dégradés.

Un revêtement 100 % écologique

L’enduit d’argile est un minéral entièrement naturel. La plupart du temps associé à du sable, il peut également l’être avec du chanvre, du lin ou de la cellulose naturelle. Impossible de trouver un revêtement plus écologique. Il ne possède aucune odeur ni composant organique volatile (COV). Aucun impact négatif sur la santé ou l’environnement n’est à relever ! De la fabrication de l’enduit à la pose, aucun produit chimique n’est utilisé. Il est également à noter que ce matériau ne provoque aucune allergie.

Des propriétés bénéfiques innombrables

L’enduit d’argile possède de très nombreux avantages tous aussi intéressants les uns que les autres. Tout d’abord il est un isolant naturel de bonne facture, il absorbe les odeurs et régule le taux d’humidité dans une pièce. Son excellente inertie thermique lui permet de garder la chaleur et de la restituer quand il fait froid. En plus d’être écologique il permet donc de réaliser des économies de chauffage. L’argile est une matière qui offre une protection contre les moisissures et est perméable à la vapeur d’eau. Autre intérêt non négligeable, un mur revêtu d’enduit d’argile respire. En effet, contrairement au ciment ou au plâtre, l’argile possède des pores ouverts. Cette spécificité permet de garder les murs secs. L’argile a également l’avantage d’émettre des ions négatifs et ainsi diminuer le taux de sérotonine. Cette dernière est une molécule capable de soulager la dépression et l’anxiété. Autre particularité naturelle, l’argile neutralise les ondes électromagnétiques diffusées dans nos logements par les appareils informatiques et électriques. Enfin, la charge statique des murs enduits d’argile est quasi-nulle, du coup la poussière ne peut s’y accrocher.

Un produit abordable financièrement

Le prix d’un revêtement d’un mur à l’enduit d’argile varie en fonction de l’épaisseur appliquée. Toutefois, pour avoir un ordre d’idée, l’enduit d’argile revient environ à 9 à 10€ le m². Le prix peut varier en fonction de l’enduit utilisé étant donné que le prix d’un sac d’1 kg fluctue entre 1 et 5€ environ.

En savoir plus sur l’enduit à l’argile chez le spécialiste Biologement : http://www.biologement.fr/4-enduit-terre-argile