L’Afrique en pleine transition énergétique et économique

L’Afrique en pleine transition énergétique et économique

0 1840

L’Afrique vit de beaux jours au regard de son évolution énergétique. En effet, plusieurs pays d’Afrique du Nord ont enfin atteint une électrification à 100%, fortement déployée grâce aux énergies renouvelables. Un secteur en pleine croissance, facilité par des spécialistes du marché africain, et favorisant le développement économiques de ces pays.

L’Afrique en plein développement énergétique

Des barrages hydroélectriques prévision en Zambie, un projet de centrale solaire photovoltaique au Mali, la construction d’un champs solaire au Burundi… Nombreuses sont les ambitions du continent africain en matière d’énergies renouvelables ; et leurs efforts payent.

Selon l’indice mondial de la performance de l’architecture énergétique – Global Energy Architecture Performance Index Report 2017 – publié en mars dernier, les cinq pays d’Afrique du Nord, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie et l’Egypte, arrivent en tête de liste des pays africains au meilleur taux d’électrification, suivis de près par l’Afrique du Sud.

Le déploiement des énergies renouvelables

Au coeur de cette évolution se trouve bien sûr le déploiement notable en matière d’énergies renouvelables. La semaine dernière, l’IRENA (Agence internationale des énergies renouvelables) confirmait, dans son bilan annuel publié à l’occasion de la 13e réunion de son conseil à Abu Dhabi, que le nombre d’emplois dans le secteur avait doublé depuis 2012 et devraient encore augmenter exponentiellement d’ici 2030.

Ces chiffres sont eux aussi très positifs : ils prouvent que les emplois perdus dans le secteur de la combustion fossile seront très largement compensés par les emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables

Un travail facilité par des spécialistes du marché

Ce déploiement énergétique en matière d’énergies renouvelables est, bien sûr, dû aux vastes efforts des gouvernements pour favoriser ce secteur. Mais il est aussi grandement facilité par des fournisseurs spécialisés dans le marché africain.

Par exemple, Solar Africa Shop, grossiste en solutions photovoltaïques dédié exclusivement à ce marché, livre ses produits solaires, comme les panneaux solaires poly, dans 25 pays d’Afrique afin de rendre possible le développement énergétique de ces pays.

Qui dit développement énergétique dit développement économique

L’évolution énergétique en Afrique est très important, au niveau des énergies bien entendu, mais également au niveau de l’économie locale : pour une grande partie du continent, l’arrivée des énergies renouvelables a rendu possible une amélioration du niveau de vie.

En effet, l’amélioration du réseau électrique et de l’internet favorise une meilleure éducation et les efforts énergétiques ont apporté un plus grand confort, et donc un attrait touristiques plus important. Sans oublier les emplois créés par le secteur. En bref, les énergies renouvelables semblent être la clé du développement économique de l’Afrique.