Investir de façon responsable grâce à « l’assurance-vie ISR »

Investir de façon responsable grâce à « l’assurance-vie ISR »

0 499
assurance vie isr

Pas toujours facile de concilier épargne et écologie : grâce aux contrats d’assurance-vie souscrit dans le cadre de l’investissement socialement responsable (ISR), c’est désormais possible. Zoom sur l’assurance-vie et l’ISR.

L’ISR, qu’est-ce que c’est ?

assurance vie isrL’Association française de la gestion financière (AFG) ainsi que le Forum pour l’investissement responsable (FIR) fournissent une définition très complète de l’ISR qui pourrait se résumer à celle-ci :

L’ISR est un placement financier cherchant à allier performance économique et impact social et environnemental en subventionnant les entreprises participants au développement durable (et cela, quel que soit leur secteur d’activité.

Ainsi, en influant sur comportement des acteurs économiques, l’investissement socialement responsable favorise une économie plus soucieuse de son environnement.

D’après une étude Viageo, laFrance est championne d’Europe avec pas moins de 46 milliards d’euros d’actifs sur les fonds ISR (chiffres de 2014).

L’ISR appliqué à l’assurance-vie

L’assurance vie constitue l’un des acteurs majeurs des actifs ISR détenus par les particuliers (en 2eme position derrière l’ « épargne retraite »). Cela représente près de 30% des encours ISR Français : un chiffre très au-dessus de la moyenne (entre 6 et 7 % habituellement).

Il se peut même que vous soyez vous-même porteur de parts d’un fonds ISR sans même le savoir. En effet, parmi les offres des contrats d’assurance-vie en « unités de compte », il y a fort à parier que se logent plusieurs fonds ISR, et tant mieux !

Assurance-vie ISR : Investir responsable et solidaire

L’épargne solidaire connait un véritable boom depuis plus de 10 ans. De plus en plus nombreux sont les établissements financiers offrant cette gamme de produits.

Afin de bien choisir votre contrat ISR, il est conseillé de vous rendre sur le site officiel de l’économie responsable : novethic.fr.  Ce portail explique de façon poussée cette notion d’ISR ainsi que la liste des fonds ISR disponibles sur les assurances vie dans l’hexagone.

De cette façon, si vous souhaitez investir dans des fonds ISR par le biais d’un contrat d’assurance-vie, il vous sera possible de connaitre précisément les critères de sélection des compagnies financées ainsi que leurs domaines d’activités propres.

Il peut par exemple s’agir de soutenir la recherche sur le développement durable ou encore  de participer (par le bais de parts) au lancement d’une entreprise utilisant des systèmes novateurs de recyclage.

Liens utiles :

  • novethic.fr pour vous aider dans vos recherches sur l’ISR.
  • Cieleden.com pour vous aider à comprendre et choisir votre contrat d’assurance vie.

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply