Installation d’un poele a granules : quel tarif et quels bénéfices ?

Installation d’un poele a granules : quel tarif et quels bénéfices ?

0 4385
installation poele granule bois

Appelé également poele à pellets, le poele a granules est désormais le système de chauffage le plus rencontré dans les foyers. Cet engouement peut se justifier par le fait qu’il est écologique et design. Cependant, il convient de dire que le poele a pellet n’est pas similaire au poêle classique. Il possède un fonctionnement particulier, mais aussi un combustible spécifique qu’est le granulé de bois ou le pellet. Retrouvez ici les avantages de ce type de poêle, ainsi que le prix de son installation.

Comment fonctionne un poele a granules ?

Pour cet appareil de chauffage, les granulés sont acheminés de manière automatique par un silo et une vis sans fin intégré dans le réservoir à granulés. Une fois le combustible acheminé, le feu s’allume automatiquement par le biais d’une résistance électrique. Le ventilateur d’extraction crée ensuite une aspiration afin de conférer l’air nécessaire à la combustion. La quantité des granulés approvisionnés dépend de votre besoin en chauffage pour atteindre la température souhaitée. Avec un poele a granules, la combustion est pilotée automatiquement. Vous n’avez qu’à sélectionner la température, ainsi que le degré de ventilation désiré.

Les modèles de poele a granules

Il existe aujourd’hui divers modèles de poele a pellet pour chauffer votre demeure :

Poêle à convection

C’est un appareil silencieux qui répand la chaleur par rayonnement et par convection naturelle. Ce modèle de poele a granules convient est dépourvu de ventilateur et peut être une solution pratique pour chauffer uniquement une pièce.

Poêle ventilé

Contrairement au poêle à convection, le poêle ventilé intègre un ventilateur qui souffle la chaleur afin de la répandre rapidement dans toutes les pièces. Ce modèle de poele a pellets peut s’utiliser en chauffage d’appoint. Il réduit sensiblement la consommation énergétique.

Poêle canalisable

Avec ce modèle de poele a granules, l’air chaud est soufflé par un ventilateur au sein des conduits qui permettent de chauffer plusieurs pièces en même temps. De ce fait, la chaleur est diffusée uniformément par le haut sans pour autant soulever la poussière. L’air chaud est diffusé en permanence même si les portes des autres pièces sont fermées.

Poêle hydro

L’appareil est relié à un réseau de radiateurs et chauffe l’eau envoyée par ces derniers. L’air chaud sera ensuite diffusé dans l’ensemble de la pièce. Le poele à granules hydro est en quelque sorte une mini-chaudière adaptée aux logements compacts de 100 mètres carrés.

Les bénéfices de la mise en place d’un poele a pellet

Choisir un poele a granules c’est bénéficier de nombreux avantages :

Un système de chauffage répondant aux exigences de la RT 2012

Le poele a granules est un appareil de chauffage respectueux des normes imposées par la RT 2012. De plus, il ne requiert ni plancher chauffant ni radiateur. Voilà pourquoi le poêle à pellets est de plus en plus prisé dans les maisons neuves. Ce type de chauffage peut également chauffer un grand espace tout restant moins énergivore.

Un appareil facile à installer

Le poele a pellets est facile à mettre en place et ne demande pas un raccordement au chauffage central du foyer. Pour une extraction efficace de la fumée, il suffit de faire installer un conduit de cheminée. Si vous ne disposez pas d’un tubage en inox, vous pouvez opter pour une installation en ventouse. L’appareil est également léger et possède une petite dimension : une surface de 0,5 mètre carré et une hauteur d’un mètre. Il peut se poser dans une pièce centrale ou au rez-de-chaussée.

Un rendement supérieur

Ce type de chauffage permet de chauffer l’ensemble de votre intérieur en réduisant la pollution de l’environnement. Sachez que le rendement des granulés est beaucoup plus élevé que celui des bûches : 80 % en moyenne. La combustion est plus rapide et la température monte en peu de temps. Cette dernière peut être maintenue si le poêle s’alimente régulièrement. Par ailleurs, l’augmentation des arbres piégeant le carbone diminue les émissions de gaz à effet de serre. La quantité de CO2 dégagée pendant la combustion reste la même que celle stockée par le bois au cours de sa croissance. De ce fait, les granulés peuvent être considérés comme étant une énergie neutre et renouvelable. Ils permettent également de générer une économie d’énergie de 30 % à condition que votre maison soit bien isolée.

Des avantages fiscaux

L’installation d’un poele a granules vous permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux. En optant pour un poele a pellet labélisé « flamme verte » par exemple, vous obtiendrez un crédit d’impôt pour le développement durable ou CIDD. Le taux est fixé à 15 % du montant du poêle en cas d’une simple installation. Si vous choisissez un bouquet travaux, c’est-à-dire installation et travaux d’isolation, le taux est fixé à 25 %. Outre le CIDD, vous pourrez également bénéficier d’un taux de TVA réduites de 5 % au lieu de 20 % et des subventions locales comme l’aide de l’ANAH.

Zoom sur le prix d’un poele a granules

Le prix d’un poele a granules varie considérablement en fonction de nombreux critères comme la puissance de l’appareil, le matériau de fabrication, le type de combustion et le design de l’appareil. Afin de disposer d’un poele a granules performant, il faudra compter entre 3000 et 6000 euros. Toutefois, cela ne comprend pas le coût des travaux de pose. Ce dernier est fixé librement par l’installateur, mais dépend aussi de l’existence ou non d’un conduit de cheminée, du coffrage et de l’isolation des matériaux inflammables. Pour ce qui est du prix des pellets, il se situe autour de 0,06 euro le kWh.