Comment changer un chapeau de cheminée ?

Comment changer un chapeau de cheminée ?

0 478

Un chapeau de cheminée est un dispositif qui se fixe sur le haut de la cheminée. Il a plusieurs rôles: empêcher le pluie de rentrer dans les conduits, empêcher que des étincelles provenant de l’intérieur ne viennent enflammer le toit, empêcher le retour des fumées vers l’intérieur, ou encore améliorer le tirage. S’il est endommagé il est nécessaire de le changer et vous en procurer un ici.

Il faut que vous preniez les mesures pour faire en sorte qu’il soit adapté à votre cheminée: la longueur et la largeur du conduit de fumée sont donc à connaître. Ensuite, vous devez choisir le type de chapeau que vous souhaitez, en fonction de vos besoins. En effet, il existe les chapeaux chinois (ou pare-pluie), les chapeaux Meidinger (plats et rectangulaires), les chapeaux Napoléon, les chapeaux extracteurs (qui améliorent le tirage) ou encore les chapeaux à lamelles.

En ce qui concerne le matériau, il est conseillé d’acheter un chapeau de cheminée en aluminium ou en cuivre, qui sont résistants et qui nécessitent peu d’entretien. Pour l’installation du chapeau, la partie la plus difficile est de définir où le placer exactement. En effet, il ne doit ni être installé trop proche de la sortie du conduit de fumée (car il empêcherait le tirage), ni trop haut (car il laisserait alors la pluie rentrer). Il est conseillé de faire en sorte que l’espace libre entre les plots du chapeau soit au moins 2,5 fois égal à la section intérieure du circuit de fumée. Enfin, pour le fixer, le système est souvent simple, et nécessite seulement de visser certaines parties. Vous pouvez vérifier que les vis ne sont pas desserrées régulièrement. Vous pouvez aussi vérifier que rien ne bloque le passage de l’air et que le chapeau n’est pas oxydé. Si vous aviez toutefois de problèmes, vous pouvez faire appel à certains site d’entraides tels que Bricoleur du dimanche pour changer votre chapeau de cheminée.