Comment bien comparer les fournisseurs d’énergie ?

Comment bien comparer les fournisseurs d’énergie ?

0 334

Les ménages, aussi bien que les sociétés ont des besoins énergétiques indispensables. Les appareils électroménagers, les ampoules, les ordinateurs… tout fonctionne grâce à l’énergie. Les niveaux de consommations en énergie diffèrent d’un particulier à un autre, et d’une société à une autre. Toutefois, chacun souhaite réaliser des économies conséquentes afin de réduire sa facture d’électricité ou de gaz. Ce qui peut pousser certains à recourir aux services de nouveaux distributeurs d’énergie. Mais il ne suffit pas de changer pour baisser sa facture à la fin du mois. Pour bien comparer les fournisseurs d’énergie, vous devez particulièrement considérer certains critères. 

Comparez les offres de prix des distributeurs d’énergie

Le secteur de l’énergie a longtemps était dominé par les entreprises EDF et ENGIE. Mais avec une plus grande ouverture du marché, on a constaté l’arrivée de plusieurs autres distributeurs d’énergie. Mais ces derniers, pour se démarquer, proposent des prix beaucoup plus abordables. 

Le premier paramètre que vous devrez prendre en compte pour bien comparer les fournisseurs d’énergie, sera donc le prix. Ce dernier est constitué d’une partie invariable qui constitue les frais d’abonnement ; et d’une partie variable qui est fonction de votre consommation en énergie.

Suivant les offres proposées, vous aurez des fourchettes de prix. Par exemple, certains fournisseurs d’énergie indiquent des prix qui fluctuent suivant les jours. D’autres entreprises vous proposent des offres qui englobent le prix de l’électricité et du gaz. D’autres encore, vous font bénéficier de prix très attractifs, sous condition d’un contrat d’adhésion d’une durée plus longue. A vous de vérifier toutes les modalités avant toute signature de contrat pour une fourniture solaire ou plus traditionnelle.

Evaluez la qualité du service fourni à la clientèle

Le choix de votre fournisseur d’énergie doit également être motivé par la qualité du service client. Assurez-vous que votre distributeur est vraiment disponible pour ses clients. Quels sont les différents modes de paiement que la société admet ? Est-il facile d’obtenir des informations ? Les heures d’ouverture sont-elles flexibles ? 

Choisissez votre fournisseur d’énergie en fonction de vos besoins

Comme nous l’avons dit tantôt, les besoins en énergie ne sont pas identiques pour tout le monde. Vous devez donc choisir votre fournisseur d’énergie selon vos besoins. Ce qui implique que vous les connaissiez. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez avoir des consommations d’énergie assez importantes. Ce qui peut vous faire bénéficier de certaines offres promotionnelles de la part de distributeurs d’énergie qui voudront vous fidéliser.