Cheminée électrique ou écologique ? Les avantages et inconvénients

Cheminée électrique ou écologique ? Les avantages et inconvénients

0 66

Comme son nom l’indique, la cheminée électrique est un outil de chauffage électrique. Ce type de chauffage s’apparente à une cheminée ordinaire avec ses fausses flammes et ses fausses bûches. Bien évidemment, la cheminée intervient surtout durant la période hivernale. Ce système de chauffage est une alternative innovante et efficace à la cheminée au gaz ou au bio éthanol. En effet ces derniers exigent un entretien plus poussé pour assurer leurs rôles. Ainsi, la cheminée électrique présente des avantages, mais a également ses propres inconvénients.

Les avantages de la cheminée électrique

De prime abord, le premier avantage de ce type de cheminée se trouve sur son installation. Effectivement, son installation met un terme aux inconvénients engendrés par une cheminée classique. Autrement dit, les particuliers se passeront des corvées de bois, se débarrasseront des cendres et accessoirement des fumées. D’ailleurs, l’installation de ce système de chauffage est simple, les particuliers pourront la mettre en place dans n’importe quelle pièce de l’appartement. En effet, les concernés auront seulement besoin d’une prise électrique pour faire fonctionner le système de chauffage. Pour un décor d’intérieur plus original, les particuliers choisiront entre la panoplie de modèles et de différentes couleurs disponibles que ce soit les cheminées électriques en bois, en fer forgé, en pierre ou encore en acier inoxydable. Les particuliers pourront également trouver une multitude de modèles de cheminée electriques sur Cheminarte.com.

Par conséquent, l’utilisation d’une cheminée électrique peut essentiellement permettre une décoration plus originale et créative à l’intérieur de l’appartement. De cette manière, chaque particulier aura le choix pour la décoration de son intérieur que ce soit pour un style plus épuré ou un intérieur plus authentique. Dans ce même cadre, le choix de couleur permet une tout autre ambiance à l’intérieur de la maison. Quelques modèles présentent également des façades interchangeables se fondant à la décoration de l’intérieur de sa maison. La fonctionnalité de ces systèmes de chauffage reste également un de leurs avantages. En d’autres termes, ces cheminées sont contrôlables à distance avec sa télécommande ce qui permet de l’éteindre ou de régler le thermostat sans pour autant bouger de son salon. Elle reste également très respectueuse pour l’environnement étant donné que l’électricité est moins polluante comparée aux CO2 dégagés avec l’utilisation des cheminées classiques.

Un prix plus onéreux mais amorti sur le long terme

L’un des plus flagrants inconvénients de la cheminée électrique est son prix. Effectivement, pour acquérir une cheminée électrique, il faudra investir une somme plus conséquente face aux dépenses pour une cheminée classique. En revanche, l’investissement est vite amorti sur le long terme. Bien évidemment, l’utilisation de ce système de chauffage augmente la facture d’électricité. Ainsi, il est plus judicieux d’opter pour une cheminée électrique peu énergivore. Le concept se limite également sur la production de chaleur, il est difficile de penser que ce type de chauffage puisse chauffer une pièce entière. Néanmoins, ce paramètre dépend exclusivement de la performance du modèle. D’autres modèles de cheminée peuvent également mettre en avant plusieurs fausses flammes qui en font trop. La cheminée électrique n’est pas éligible au crédit d’impôt. Plusieurs modèles de cheminée décorative sont disponibles sur Cheminarte.com pour tous les particuliers voulant opter pour ce nouveau système de chauffage.

SIMILAR ARTICLES